Idées de business

Accompagner la mise en place des entretiens pharmaceutiques

Accompagner la mise en place des entretiens pharmaceutiques

Les entretiens pharmaceutiques constituent une évolution dans la pratique de la pharmacie d’officine. Le pharmacien devient un professionnel de santé consultant en accompagnant le patient dans la gestion de ses traitements.

Les entretiens pharmaceutiques

Ces entretiens ont été mis en place lors de la convention nationale de 2012 dans le but d’accompagner les malades sous anticoagulants ou asthmatiques. Le bénéfice apporté par ce suivi vise à améliorer l’observance et à limiter les accidents iatrogènes encore trop nombreux notamment pour les AVK.

Ces consultations pharmaceutiques bénéficient d’une rémunération spécifique si au moins deux entretiens annuels sont réalisés.

Accompagner la mise en place des entretiens pharmaceutiques

Accompagner les officinaux

La mise en place de cette nouvelle activité induit la création d’un nouvel environnement de travail. Les entretiens doivent se réaliser dans des locaux isolés afin de garantir la confidentialité des patients.

Un travail préparatoire sur les pathologies et sur les traitements est nécessaire afin d’apporter toutes les informations utiles. Une formation à l’entretien patient peut être également envisagée pour permettre une consultation optimale.

Un nouveau mode d »exercice ?

Cette initiative est la première expérience qui semble être une nouvelle évolution du métier de pharmacien. Cette consultation pharmaceutique s’inscrit pleinement dans le cadre du déploiement de la pharmacie clinique.

Le mode de rémunération est également une évolution importante car il montre la volonté de l’assurance maladie de reconnaitre le rôle de conseil du pharmacien dans la gestion des traitements médicamenteux.

Vous pouvez commenter cet article ou le partager sur les réseaux. Les retours d’expérience sont les bienvenus !

Ressources :

Ameli.fr pour les pharmaciens : avenants à la convention

Site USPO.fr : Entretiens Pharmaceutiques

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This