Blog Pharmapreneur

Choisir l’autoédition pour publier un livre Santé

Nombreux sont les professionnels de Santé qui souhaitent publier un livre ou e-book. Malheureusement, trouver une maison d’édition est difficile. L’autoédition apparait alors comme une alternative possible pour débuter une carrière d’écrivain !

Qui n’a pas déjà rêvé de publier son propre livre ? Vous avez surement eu cette idée mais vous avez toujours laissé ce projet de côté car trop difficile. Vous allez découvrir dans cet article comment facilement publier des livres sans passer par des maisons d’édition. L’alternative est possible grâce à l’autoédition qui connait de plus en plus d’adeptes notamment chez les professionnels de Santé.

L’autoédition : un vrai défi !

L’autoédition présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous êtes libre de votre organisation et du contenu de votre livre. Écrire un ebook et le mettre en ligne est un projet passionnant permettant de pouvoir publier ses idées, ses points de vues sur différents sujets. Vous gérez toutes les étapes de l’écriture de la première ligne jusqu’aux retours des lecteurs. Un vrai défi !

Bien sûr pour vous aider vous pouvez faire appel à des prestataires ou à des connaissances qui vont vous apporter leurs savoirs sur des domaines précis. Par exemple, la relecture et la correction de votre écrit doivent être réalisées par une personne extérieure. Cela permet d’avoir le recul nécessaire par rapport au projet. Vous pouvez également solliciter des personnes maitrisant certains aspects techniques de la conception d’un livre. Le meilleur exemple est la couverture. Vous pouvez utiliser les outils gratuits proposés par les plateformes d’édition. Mais, les compétences d’un infographiste peuvent apporter une réelle valeur ajoutée au résultat.

Enfin, faire le choix de l’autoédition permet d’avoir « un retour sur investissement » rapide. Contrairement aux écrivains édités, l’auto rédacteur perçoit directement une rémunération sur les ventes réalisées. De plus, le pourcentage de cette commission est plus élevé. Pour information, sur Amazon KDP, la redevance peut aller jurqu’à 70% du prix de vente.

Une maison d’édition apportera l’aide et le soutien nécessaire


Publier son livre à l’ère numérique: Autoédition, maisons d’édition, solutions hybrides.

Mais, conduire un tel projet seul peut présenter de nombreuses difficultés. L’écriture et l’édition sont des véritables compétences qui nécessitent, au préalable de tout projet, de les acquérir. Une maison d’édition apportera l’aide et le soutien nécessaire pour que l’auteur se concentre uniquement sur l’essentiel : l’écriture.

Toutes les nombreuses tâches indispensables autour de la création d’un livre seront gérées par l’éditeur. Cet accompagnement a un coût pour l’auteur d’un livre. Vous pouvez lire l’interview de Yohan Audurier : pharmacien et auteur d’un livre Santé pourdécouvrir l’expérience de ce professionnel dans le domaine.

Enfin, les droits touchés par ce dernier ne dépasse que très rarement les 10% des ventes. Ils sont versés toujours de façon annuel.

Amazon KDP : la plateforme d’autoédition de référence

Pour publier un ebook en autoédition, il faut déposer son ouvrage sur une plateforme de vente en ligne.

La plus connue et la plus exposée est bien évidemment Amazon. Le service Amazon KDP permet de réaliser toutes les étapes nécessaire pour la mise en vente rapide d’un livre. Vous devez créer un compte Amazon au préalable et compléter les différents renseignements demandés. L’outil permet de convertir votre texte en format Epub (nécessaire pour publier).

Différents outils vous aident à par exemple créer un couverture ou encore à contrôler la qualité de l’impression pour les livres.

Pour ce qui du prix de vente, vous êtes libre de choisir son montant. Deux conseils sont importants :

  • Regardez sur la plateforme le prix de vente des livres abordant la même thématique que vous. Cela offre une bonne vision du marché sur votre sujet ;
  • Restez abordable surtout lors de vos premières autoéditions. De plus, par principe, un ebook devra être moins cher que la version papier.

En conclusion, faire le choix de l’autoédition permet d’avoir une liberté totale dans un projet de publication d’un livre. Mais, l’aide d’une maison d’édition apporte néanmoins un accompagnement utile.

N’hésitez pas à me contacter pour vous aider dans votre projet d’autoédition. Nous pouvons échanger ensemble !

Pour aller plus loin :

Publier son livre à l’ère numérique: Autoédition, maisons d’édition, solutions hybrides.

Yohan Audurier : pharmacien et auteur d’un livre Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This