Blog Pharmapreneur,  Idées de business

La livraison de médicaments par un drone

Pour essayer de résoudre la problématique en pharmacie du dernier kilomètre pour la livraison des médicaments, certains nouveaux acteurs se sont déjà positionnés sur ce marché. Il s’agit par exemple de Captain Pharma ou encore de Minute Pharma. Mais, ces solutions de transport au service des patients sont au début de leurs développements. L’utilisation d’un drone pourrait venir compléter cette offre de service.

La livraison de médicaments par un drone

L’utilisation d’engin volant tels que des drones pourrait être une possibilité pour la livraison des médicaments.

Actuellement, les entreprises positionnées sur ce service utilisent des solutions de transport « classiques ». Ces startup se développent plutôt en zone urbaine et plus précisément dans les centres villes.

L’utilisation d’un drone, pour compléter l’offre existante, pourrait venir en complément des services actuels. Mais, le pilotage de ces engins est soumis à de nombreuses réglementations.

Des contraintes multiples pour utiliser un drone

L’utilisation d’un engin volant de type drone est soumis à des obligations strictes. Parmi celles ci, on peut citer :

  • l’utilisation de l’espace aérien : le ciel n’est pas une zone de liberté. Il existe des contraintes pour pouvoir voler avec n’importe quelques type d’appareils ;
  • le survol de zones spécifiques : comme par exemple les centres villes, les monuments, les zones sensibles…sont des lieux interdits ;
  • le respect de la vie privée : droit fondamental, les images utilisées pour diriger le drone ou les prises de vue sont soumises à l’accord des personnes y figurant dessus ;
  • nécessité de souscrire une responsabilité civile : un incident survenant lors d’un vol et causant des préjudices doit être couvert par une assurance spécifique.

Un drone c’est quoi ?

Un drone est un aéronef caractérisé par l’absence de pilote. Utilisé initialement dans le domaine militaire pour des missions de renseignements ou d’entrainement, ces engins sont devenus depuis quelques temps accessibles au grand public. Ils sont également commercialisés sous la forme de jouets destinés aux enfants.

Dans le civil, les drones sont aujourd’hui utilisés pour des photos ou des vidéos. Les usages audiovisuels sont multiples. Un marché c’est même constitué afin de répondre à cette nouvelle demande.

N’hésitez pas à réagir à cet article et à le partager sur les réseaux sociaux.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This