La TéléPharmacie : un nouveau concept à développer ?

La TéléPharmacie : un nouveau concept à développer ?

Et si le concept de Télépharmacie devenait aussi une nouvelle pratique de la profession ?

La mise en place de la Télémédecine en France va devenir dans les semaines à venir une réalité soutenue par les autorités de santé et les syndicats professionnels.

Cette nouvelle pratique médicale vise à répondre à une réelle problématique d’offre de soins pour certains patients. Le concept repose sur l’utilisation des nouvelles technologies afin de pouvoir réaliser une consultation à distance.

Pour rappel, les fondements de la Télémédecine sont :

  • favoriser le diagnostic, assurer le suivi des patients ;
  • permettre la prescription pré et post thérapeutique ;
  • pouvoir avoir accès à un avis spécialisé ;
  • valider une décision thérapeutique avec le patient et d’autres professionnels …

Face à cette nouvelle pratique médicale, le monde de la pharmacie peut-il également mettre en place un système d’information favorisant la prise en charge médicamenteuse des patients ?

Le concept de Télépharmacie peut être une solution à développer.

La Télépharmacie entre professionnels et patients

Comme la Télémédecine, il est tout à fait envisageable de proposer des consultations pharmaceutiques à distance. Et cela de manière indépendante de l’acte physique de dispensation des médicaments.

Pour répondre à la difficulté à venir dans une pharmacie pour certaines personnes, la Télépharmacie peut être une solution garantissant le conseil associé à la délivrance.

Les médicaments pourraient ensuite être amenés aux patients sous différentes formes.

Bien sur, cette solution peut en premier lieu répondre à une demande de patients isolés ou ayant des difficultés de déplacements.

Cette alternative peut être également une solution pour les périodes de fermeture des officines (nuits, weekend ). Un exemple est proposé dans l’article Le concept Medavail : un kiosque à médicaments

La Télépharmacie entre professionnels

Il existe, dans le domaine de la pharmacie, de nombreux professionnels qui se sont spécialisés dans un secteur particulier ou dans une prise en charge d’une catégorie spécifique de patient.

Face à une difficulté, un pharmacien pourrait également utiliser la Télépharmacie pour pouvoir contacter et échanger sur une problématique. Dans le cadre des activités de conciliation ou des entretiens pharmaceutiques, le recours a un échange direct entre professionnels peut être également une utilisation possible de la Télépharmacie.

La Télémédecine va probablement amener une évolution pour l’accès aux soins de certaines catégories de patients. Le monde de la pharmacie, par ses nombreuses spécificités, pourrait également profiter de cette évolution en matière de santé.

En conclusion, à quand un concept de Télépharmacie ?

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et partager ce contenu sur les réseaux sociaux.

Pour aller plus loin :

Généralisation de la télémédecine en France ,site ameli.fr

La télémédecine, site du ministère de la Santé

A propos de Romain 66 Articles
Pharmacien et entrepreneur web, je participe à ce blog pour présenter des initiatives et des projets qui explorent d'autres voies de la pharmacie.

1 Comment

  1. Avec la Télépharmacie, le pharmacien « attaque » de front le médecin. En Suisse, cette « nouvelle » pharmacie ne s’est développée que dans les régions germanophones de dispensation médicale (le médecin remet directement les médicaments prescrits aux patients). Dans les régions où le médecin n’est que prescripteur, et où la collaboration entre les différents professionnels de santé est performante, la Télépharmacie est pratiquement inexistante.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*