Idées de business

La mise en relation entre professionnels de la pharmacie : un concept en croissance

La mise en relation entre professionnels de la pharmacie : un concept en croissance

Le monde de la pharmacie regroupe de nombreux acteurs dont les interactions peuvent parfois être difficiles à établir. Le développement de nouveaux moyens de communication notamment internet et les réseaux sociaux permettent de rapprocher les professionnels et de faciliter les échanges. Les interactions en réseau sont l’avenir pour résoudre les problémes rencontrés au quotidien par les équipes pharmaceutiques.

Le service apporté aux professionnels constitue une voie de développement pour différents concepts qui visent à mettre en relation les personnes. Au vu des besoins croissants, entreprendre dans ce secteur d’activité peut être intéressant à étudier.

La mise en relation entre professionnels de la pharmacie

Pour illustrer ces nouveaux concepts, nous allons prendre en exemple le site Pharmaid  . Cet outil permet de mettre en réseau des professionnels de la pharmacie à travers de nombreux services :

L’ emploi

Les demandes récurrentes de service sont constituées par le travail. Pour la recherche d’un emploi ou d’un stage mais également pour proposer une offre, les professionnels ont besoin de moyens de communication ciblés. Les agences d’intérim et les grossistes occupent une part importante des annonces diffusées. De nouveaux services peuvent trouver leur place dans ce marché de l’emploi. Le concept de la « petite annonce » peut être réinventé afin de proposer une nouvelle forme de mise en relation.

La recherche de remplaçants

Une difficulté commune pour les officinaux et les hospitaliers est de trouver des pharmaciens remplaçants. Le besoin est de plus en plus important. L’innovation serait de permettre aux demandeurs de remplacement de pouvoir proposer directement ses disponibilités et ses qualifications.

La formation

La formation est rendue obligatoire par la mise en place du DPC. Mais en dehors de ces formations, le professionnel peut souhaiter approfondir certaines thématiques. Proposer des sessions de formation thématique peut intéresser les acteurs de la pharmacie. L’ utilisation d’outils tel que le elearning apporte une souplesses dans le suivi de la session d’apprentissage.

Les contacts commerciaux

Il s’agit là d »une nouveauté qui trouve tout son sens en pratique professionnel. Les délégués peuvent éditer leur profil professionnel afin que celui çi soit visible des potentiels clients. Faciliter les contacts commerciaux est une idée intéressante.

 

L’exemple de pharmaid montre que les besoins de services des professionnels de la pharmacie sont importants. Les réponses apportées peuvent être généralistes mais également se focaliser sur un besoin particulier.

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