Idées de business,  Interviews

Pharmacien à domicile.com : la plateforme pour les pharmaciens indépendants au service des patients

Pharmacien à domicile.com : la plateforme pour les pharmaciens indépendants au service des patients

Comment ne pas y avoir pensé plus tôt ? De nombreux professionnels de santé effectuent déjà auprès des patients des visites à domicile. Oui mais tous sauf la pharmacie ! Et bien maintenant c’est possible avec le concept Pharmacienadomicile.com. Un pharmacien indépendant certifié par la plateforme rend visite aux patients pour échanger sur les médicaments. Le service est facturé sur la base d’un forfait unique. Points importants, les autres acteurs de santé sont informés de cette visite. Présentation de ce concept.

Tout est parti d’un constat simple pour Bouchra ZAZI lorsqu’elle était titulaire d’une officine.

Au comptoir, le personnel des pharmacies n’a malheureusement plus le temps de « prendre du temps » pour expliquer aux patients son traitement et répondre à ses questions. Et pourtant, beaucoup de malades sont demandeurs de ces informations. L’observance médicamenteuse et l’adhésion aux traitements sont des points capitaux sur lesquels le pharmacien peut agir.

La visite du Pharmacien à domicile

Pharmacien à domicile.com

D’où l’idée du concept Pharmacien à domicile.com.

Le principe est simple : un pharmacien diplômé et certifié par le site intervient au domicile des patients. L’entretien permet de faire le point avec le malade sur ses traitements, de définir un plan de prise optimal, de s’intéresser à l’armoire à pharmacie et aux conditions de stockage… La consultation n’est pas une simple visite de « courtoisie » mais doit permettre de prendre le temps de faire le point sur tous les aspects de la pharmacie. Cela comprend évidement les médicaments mais également le matériels, les dispositifs médicaux, la nutrition…

Cette visite à domicile permet de pouvoir parler de médicaments en dehors d’une pharmacie.

La prestation est facturée au forfait fixe non pris en charge (encore !) par l’assurance maladie ou les mutuelles . Cette activité s’adresse préférentiellement aux patients isolés, fragiles ou dépendants.

Qui sont ces pharmaciens indépendants ?

On pourrait même dire « freelance » pour reprendre au terme très actuel. Il s’agit tout simplement de pharmaciens diplômés qui peuvent être salariés, titulaires, retraités ou venir d’autres spécialités de la pharmacie. L’inscription se fait directement sur la plateforme. Déjà prés d’une trentaine de professionnels ont franchi le pas et se sont inscrits dans toute la France. Le site s’occupe ensuite de les mettre en relation avec des patients demandeurs prés de chez eux.

Vous pouvez retrouver plus d’informations dans la rubrique « Vous êtes Pharmacien » de la plateforme.

Le concept Pharmacien à domicile

Aujourd’hui, après quelques mois de service, le site vit un paradoxe.

Il ne possède pas assez de pharmaciens pour répondre aux premières demandes formulées par les patients. Ce problème est bien normal. La visite à domicile suppose une proximité du professionnel. Mais Bouchra ZAZI reste confiante et est persuadée que son concept va séduire d’autres pharmaciens qui voudraient franchir le pas.

Une autre piste de développement est le rapprochement avec les officines. Ce service peut venir en complément d’une délivrance de médicaments en identifiant les patients les plus à risques. Avoir si des partenariats peuvent être mis en place.

Une autre réflexion repose sur le financement du service. Le business model repose pour l’instant sur un paiement par le patient sans remboursement. L’espoir pourrait venir de l’assurance maladie et des mutuelles soucieuses elles également des problèmes de coût e rapport avec une mauvaise observance des médicaments.

N’hésitez pas à commenter cet article et à le diffuser sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez également retrouver d’autres interview de pharmacien entrepreneur.

4 Comments

  • Lamarck

    Bonjour,

    Les pharmaciens inscrits doivent être free lance ? ou sont ils salariés de pharmacienàdomicile.fr ?
    Si freelance sous quel statut faut il s’enregistrer ?

    Merci pour votre réponse

    Bonne journée!
    Charlotte

  • CHOUTEAU DELPHINE

    Bonjour , je suis moi même pharmacien . Je me pose 2 questions :
    -Qu’en est il du conseil de l’ordre des pharmaciens ? A-t-il donné son aval à une telle initiative ? Le pharmacien d’officine perçoit un honoraire de dispensation lors de la vente du médicament , ce qui implique qu’il doit expliquer son traitement au patient . Je pense que c’est quand même lui qui est le mieux placé pour cela …
    -Quelle est la somme perçue par le pharmacien et quelle est sa zone de déplacement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This