Idées de business

Pharmacien : devenez acteur de l’organisation des soins des patients

Pharmacien : devenez acteur de l’organisation des soins des patients

Le parcours patient dans le système de soins en France devient un enjeu majeur en terme de santé public. La connexion entre les différents professionnels de santé est une nécessité pour assurer une efficacité et une sécurité pour les usagers.

Pharmacien : devenez acteur de l’organisation des soins des patients

Le pharmacien, par son rôle majeur dans le parcours de soins des patients, peut devenir un acteur central. Sa connaissance des besoins des malades et des contraintes des autres professionnels lui permet d’avoir une vision globale du système de santé.

Comme Fabien Dachet et son projet « Parcours Santé Connecté et Coordonné », des pharmaciens peuvent être porteurs de projets sur l’amélioration de l’organisation des soins. Il existe de nombreux points à améliorer dans le cheminement du patient entre les différents professionnels.

Ce type de projet nécessite de coordonner :

  • les professionnels de santé : le projet doit s’inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle  nécessitant l’adhésion des différents acteurs impliqués dans la prise en charge des patients ou d’une pathologie particuliére ;
  • les autorités de santé : elles permettent de soutenir et de promouvoir les initiatives. Les financements obtenus assurent la croissance du projet. Il est important d’intégrer très tôt ces organismes de santé afin d’avoir une légitimité auprès des professionnels ;
  • le patient : élément essentiel du projet, son point de vue et ses besoins doivent être pris en compte.

Dévelloper une organisation nouvelle sur le circuit du patient dans le système de soins est une initiative pouvant être portée par un pharmacien. Son rôle pivot dans le systéme des soins lui procuré une bonne connaissances des besoins et des problématiques.

Bien souvent, il est le professionnel assurant les connections entre les autres acteurs intervenant dans la prise en charge d’un patient.

N’hésitez pas à commenter cet article et à faire part de vos expériences.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This