Idées de business

Pharmacien : comment réussir une reconversion professionnelle ?

Pharmacien : comment réussir une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle peut constituer une étape importante dans la vie d’un pharmacien. Il s’agit d’un passage délicat à gérer de quitter sa fonction pour évoluer vers de nouveaux projets professionnels.

Ce sujet concerne de plus en plus les pharmaciens qui souhaitent donner un nouveau chemin à leur carrière. Pour vous en convaincre, une recherche sur les moteurs internet donne de très nombreux résultats notamment des forums de discussion ou des commentaires sur des publications traitant de ce thème.

Le but de cet article est de vous présenter comment réussir cette étape et vers quelle(s) profession(s) s’orienter.

Comment se reconvertir ?

Le diplôme de pharmacien ne permet que d »exercer différentes fonctions dans le domaine pharmaceutique que cela soit en officine, à l’hôpital ou dans l’industrie. Très peu de passerelle existe avec d’autres métiers.

Reprendre des études et décrocher un nouveau diplôme

La solution la plus simple est de retourner sur les bancs de l’école afin de préparer un examen permettant l’obtention d’un diplôme. Beaucoup de formations sont ouvertes aux pharmaciens qui exigent un niveau scolaire minimum. Ce passage est obligé car le doctorat de pharmacie ne permet pas d’avoir d’équivalence.

Développer un projet professionnel

L’autre voie est de créer soi même son métier. C’est à dire mettre en place un projet d’entreprise dans laquelle la personne pourra y travailler sans diplôme particulier.

L’avantage de cette option est de permettre au candidat une plus grande liberté, une indépendance très souvent recherchées. Cela constitue une source de motivation pour réussir à faire grandir un projet.

Vers quels métiers s’orienter ?

Il est souvent difficile après une carrière plus ou moins longue en pharmacie d’avoir des idées de reconversion. Néanmoins, plusieurs possibilités sont envisageables.

Pharmacien : comment réussir une reconversion professionnelle ?

Le domaine de la santé

L’option la plus simple et la plus logique est de rester dans le domaine de la santé. Il peut s’agir de professions médicales, para médicales ou encore sociales. Ces possibilités permettent de maintenir un contact patient et le sentiment d’aider les personnes prises en charge.

Changer de milieu professionnel

L’autre possibilité est de quitter la santé pour aller vers d’autres métiers. Il s’agit dans ce cas d’un virage important et provoque généralement une remise en question.

Il est souvent nécessaire de repartir de zéro et d’apprendre un nouveau métier. Ce choix est souvent motivé par un souhait de « tout quitter » et de provoquer un changement brutal de vie professionnelle.

Acquérir une nouvelle compétence complémentaire de celle de pharmacien.

La dernière possibilité est de rester pharmacien mais avec une compétence complémentaire. Un diplôme est souvent nécessaire et permet au pharmacien de rajouter une fonction complémentaire à sa formation initiale. Il s’agit par exemple de l’aromathérapie, la nutrition…

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article et à le partager sur les réseaux sociaux.

 

Pour aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez consulter le site leblogdunepharmacienne.com. Vous trouverez notamment deux articles sur le sujet et de très nombreux commentaires intéressants.

La reconversion professionnelle des pharmaciens d’officine (1), vous y avez déjà pensé ?

La reconversion professionnelle des pharmaciens d’officine (2)

 

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Pharmacien : envie de recevoir d'autres informations sur la reconversion professionnelle

Votre inscription a été validée