Idées de business

Pharmacien : créez un site d’actualité pharmaceutique

Pharmacien : créez un site d’actualité pharmaceutique

L’actualité professionnelle pharmaceutique est riche et les sources d’informations sont multiples. Il est souvent difficile pour les pharmaciens d’avoir une veille d’actualité pertinente. En effet, la profession est caractérisée par l’existence de nombreux professionnels exerçant dans des environnements différents. Trouver les informations pertinentes oblige souvent le pharmacien à être abonné à divers médias.

Pourquoi ne pas créer un site internet proposant une revue personnalisée de l’actualité pharmaceutique ?

Le principe reposerait sur la connaissance des attentes des pharmaciens en terme de contenus et de fréquence d’envois. Le professionnel recevrait une actualité à la carte. En ciblant les besoins, l’adhésion sera meilleure. Un questionnaire doit être la première étape pour accéder à ce service pour connaitre les besoins.

Ce projet suppose au préalable de pouvoir synthétiser l’ensemble des sources d’informations des différents secteurs d’activité : l’officine, l’hôpital et l’industrie.

L’analyse de ces informations permet ensuite de créer des alertes et des contenus ciblés aux demandes. Cette veille informationnelle peut constituer une charge de travail importante mais constitue la valeur ajoutée du projet. L’utilisation de l’outil internet constitue une liberté d’exercice pour réaliser ce travail.

Pharmaciens : créez un site d’actualité pharmaceutique

Le financement du business modèle peut soit provenir de la publicité soit des abonnements.

S’agissant d’un public ciblé, les annonceurs publicitaires peuvent y trouver une source de revenu. Le niveau de financement reposera sur le nombre d’abonnés disponibles. Plus celui çi sera important plus les annonceurs vont payer chers les encarts accordés. Les publicitaires intéressés peuvent être par exemple des banques, des assurances, des laboratoires…

L’autre source de financement peut venir des abonnés. Ce service peut être proposé gratuitement ou être sous abonnement payant. L’avantage de l’abonnement est d’assurer chaque mois une rentrée d’argent. L’idéal est de proposer un mixte aux pharmaciens : du contenu gratuit et un service premium payant.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur cette idée de business pour les pharmaciens. Les exemples de service existant ou les questions peuvent être partagés.

 

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