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Point de départ pour un entrepreneur en santé : l’étude de marché

Sans elle, vous avez peu de chance de réussir votre projet. L’étude de marché est indispensable à réaliser juste après avoir trouvé l’idée du siècle ! Véritable travail d’enquêtes d’informations, vous devez réaliser chacune de ses étapes avec sérieux afin d’avoir un projet solide.

L’étude de marché : l’étape obligatoire de la création d’une entreprise

On pourrait simplement définir l’étude de marché comme un outil permettant d’estimer les chances de réussite d’un projet.

En effet, les différentes actions menées pendant cette phase vont permettre d’avoir des arguments justifiant la création d’une nouvelle activité. C’est un peu construire les fondations solides d’une maison.

L’étude de marché a 4 objectifs :

  • vérifier l’opportunité de se lancer : est ce que c’est le bon moment pour mettre en place ce projet ;
  • effectuer les bons choix de positionnement et stratégiques : grâce aux données du marché recueillies ;
  • évaluer le potentiel de chiffre d’affaire : si un marché est accessible il faut savoir le potentiel économique de celui çi ;
  • de crédibiliser le projet : notamment auprès des futurs investisseurs.

La première étape : l’hypothèse de départ

A partir d’une idée de business, une hypothèse de départ doit être formulée. Cette étape constitue le démarrage d’un processus qui va viser à vérifier et à ajuster cette hypothèse.

Dans l’idéal, cette première approche d’un futur projet doit répondre aux questions : Qui/Quoi/Où/Comment/Pourquoi.

Une description complète de l’idée doit être formulée clairement. La valeur ajoutée par rapport à l’existant est également à mettre en avant.

La collecte d’informations pour affiner l’hypothèse de départ.

L’étude de marché est une succession de recherches d’informations permettant de valider ou non un projet.

L’analyse du marché et de la concurrence existante sont les premières étapes. Ensuite, vient l’analyse des comportements des futurs clients vis à vis du produit ou du service proposé.

Ces enquêtes vont permettre de recueillir un maximum de données afin de construire un business plan solide. Ces informations assurent la concordance entre l’idée de l’entrepreneur et la réalité du marché.

Le business model : l’étape finale de l’étude de marché

Business Model : dernière étape de l’étude de marché

Au terme de la collecte de toutes les informations utiles au projet, le futur entrepreneur devra rédiger son business model. Ce document permet de comprendre comment l’entreprise va gagner de l’argent. Il faut alors déterminer au minimum deux informations capitales : la taille du marché et le prix de vente. La combinaison de ces deux données aboutit au chiffre d’affaire prévisionnel.

L’idée du siècle n’est peut être pas la meilleure !

Avoir une idée de business, c’est bien ! Mais malheureusement, une simple idée ne vaut pas grand chose tant qu’elle n’est pas confrontée au marché. C’est à dire aux futurs utilisateurs/clients. Un service ou un produit sur le papier peut être innovant mais ne pas répondre forcément aux besoins du consommateur.

Une nouvelle idée doit également pour pouvoir émerger s’insérer dans son marché. En l’absence de concurrence, de nouvelles habitudes doivent être prises par l’utilisateur. Sur un secteur déjà occupé par d’autres entreprises, l’idée doit apporter un « plus » pour pouvoir se différencier.

La ressource documentaire ayant servi à rédiger cet article :

Etude de marché – 4e édition – Comment la réussir pour construire son business model

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