Blog Pharmapreneur,  Boite à outils Marketing

Professionnels de Santé et Réseaux Sociaux : comment faire le bon choix.

Les professionnels de santé sont de plus en plus actifs sur les réseaux sociaux. Mais, cette présence virale doit être étudiée et contrôlée afin de ne pas franchir la ligne blanche imposée par la réglementation.

Lesquels choisir ? C’est peut être la question que vous,
professionnels de Santé, vous êtes probablement posé un jour. Les acteurs de Santé utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux pour s’informer et être dans l’actualité virale. Face à des patients eux même de plus en plus hyperconnectés, les professionnels doivent adapter leur présence virale. Découvrez les quatre réseaux sociaux indispensables.

Linkedin/Viadeo : les réseaux sociaux professionnels

Voila les deux outils en ligne que les professionnels de Santé doivent privilégier dans leur stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Ces médias sont considérés comme les références des relations entre professionnels.

Linkedin est un réseau social pour les professionnels de santé. Sa position de leader par rapport à Viadéo en fait un outil incontournable.

Linkedin/Viadeo : les réseaux sociaux professionnels

Linkedin est le leader mondial avec un nombre de membres importants alors que Viadeo représente plutôt le challenger français. Il est important donc d’avoir un compte actif préférentiellement sur Linkedin afin de profiter sur la position dominante de cet outil. A noter que la présence optimale sur ce réseau social suppose une activité quotidienne marquée par l’utilisation des différentes fonctionnalités offertes (commentaires, partages, « like »s, rédaction de contenus, interactions avec son réseau…).

Les experts en réseaux sociaux estiment qu’il est nécessaire de passer au moins 10 minutes par jour sur Linkedin afin d’avoir une activité optimale. Comme le conseil Bruno Fridlansky dans son livre « Maîtriser Linkedin – Pour développer votre image professionnelle, votre business et l’influence de vos collaborateur« , il faut organiser quotidiennement une activité sur Linkedin.

Facebook : oui mais sous certaines conditions !

Facebook est le réseau social, toutes catégories confondues, le plus important au niveau mondial. Cela signifie simplement que le nombre de contacts potentiels est infini ou presque. Ce qui en fait un outil quasiment indispensable pour une activité virale.

Le réseau social Facebook est plutôt celui des patients que des professionnels de santé.

Facebook : oui mais sous certaines conditions !

Mais attention, avoir un compte professionnel sur Facebook peut poser des problèmes notamment vis à vis de la réglementation de la publicité.

En effet, la plupart des professions de santé sont réglementées en France et la publicité directe est interdite. Donc, Facebook peut s’intégrer dans une stratégie de présence sur les réseaux sociaux mais le contenu doit être modéré.

D’autre part, Facebook est très souvent le réseau social personnel sur lequel on affiche plus sa vis privée. Il faut donc prendre garde entre la frontière informations publiques et données personnelles.

Twitter : l’outil de veille d’informations

Le petit oiseau bleu est un formidable outil pour avoir en continu des informations.

L’abonnement à des comptes d’influenceurs et l’utilisation optimale des « # » assurent un accès permanent à l’information. Les professionnels de santé possèdent de plus en plus de profils sur Twitter. Cela leur permet de pouvoir réagir et apporter du contenus à l’actualité.

Twitter en santé permet aux professionnels de faire une veille d'informations sur sa spécialité ou sur des questions de santé publique

Twitter : l’outil de veille d’informations

Comme pour Facebook, une attention particulière doit être observée entre vie professionnelle et privée de façon à éviter le mélange des informations

Instragram : uniquement pour des images ou des vidéos

Le dernier réseau social de cette sélection est Instagram. Cet outil est basé également sur la création et l’animation d’une communauté.

A la différence des autres réseaux, il repose principalement sur l’image pour communiquer. Les « # » utilisés dans la description assurent la diffusion des messages auprès des utilisateurs.

En pratique, Instagram dans un contexte professionnel doit être utilisé aux activités pour lesquelles le visuel apporte une valeur ajoutée majeur.

En conclusion, les professionnels de santé doivent être présents sur les réseaux sociaux qui sont devenus des outils du quotidien. La particularité de ce secteur d’activité est la présence d’une réglementation stricte concernant la publicité. Cette contrainte est donc à prendre en compte dans une stratégie de présence virale.

Il existe d’autres réseaux sociaux que les quatre sélectionnés dans cet article. La liste est non exhaustive mais représente les plus importants.

N’hésitez pas à commenter cet article et à le partager sur les réseaux sociaux.

Le sujet des réseaux sociaux pour les professionnels de santé vous intéressent ? N’hésitez pas à me contacter en direct pour en discuter.

Autres articles pouvant vous intéresser :

La marketing digitale en Santé : l’importance de l’Inbound Marketing

Point de départ pour un entrepreneur en santé : l’étude de marché

Entrepreneurs en santé : les 5 indicateurs de suivi mailing à connaitre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This