Blog Pharmapreneur,  Idées de business

Comment sortir de la zone de confort quand on est Pharmacien ?

Comment sortir de la zone de confort quand on est Pharmacien ?

La zone de confort est un concept principalement employé dans le milieu du sport. Elle consiste à définir les situations dans lesquelles la personne va maitriser son action en ayant des résultats prévisibles. Mais, rester dans sa zone de confort peut aussi avoir des conséquences sur le moyen terme notamment sur le plan de l’évolution et de la réalisation de nouveaux défis.

Le métier de pharmacien peut être exercé dans schématiquement trois secteurs d’activités : l’officine, les établissements de santé et l’industrie. Les portraits de pharmaciens entrepreneurs publiés sur ce site (interview de pharmaciens) montrent qu’il est possible de sortir de ces  secteurs pour aller explorer de nouveaux métiers.

Pourquoi sortir de la zone de confort ?

Comment sortir de la zone de confort quand on est Pharmacien ?

Le principal risque de rester trop longtemps dans sa zone de confort peut se traduire par une perte de motivation ou la sensation « d’avoir faire le tour ». Lorsque ces pensées arrivent il est important de faire le point sur sa situation professionnelle et de trouver de nouveaux défis à relever. Ne pas réagir devant ces premières alertes de lassitude risque d’entrainer une augmentation croissante de démotivation.

Comment sortir de sa zone de confort ?

Vous pouvez sortir de votre environnement professionnel de différentes façons :

  • changer d’employeur : cette situation permet de rester dans votre domaine de compétences tout en allant découvrir de nouvelles organisations ;
  • Acquérir de nouvelles connaissances : suivre une formation validante amène de nouvelles compétences qui peuvent déboucher sur de nouveaux projets. Il existe de nombreux organismes de formation proposant des catalogues de formations en rapport ou non avec le monde de la santé ;
  • Se lancer dans un projet : avoir une idée est souvent le point de départ d’une nouvelle aventure entrepreneuriale. Les obstacles seront nombreux pour arriver à finaliser un concept ou se lancer dans un nouveau métier.

La zone de confort professionnelle apporte une sécurisation et une stabilité qui permet de s’épanouir dans son activité. Mais, certaines personnes peuvent avoir le souhait d’aller au delà de ce périmètre afin de découvrir autre chose. Cette envie s’accompagnera de réussites et d’erreurs qui permettront d’améliorer son projet personnel. En cas d’échec, le retour dans la zone de confort est toujours possible.

Pour illustrer cet article, découvrez cette vidéo ludique sur ce concept de zone de confort.


N’hésitez pas à commenter cet article et à le partager sur les réseaux sociaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This