Le marketing digitale en Santé : l’importance de l’Inbound Marketing
L’Inbound Marketing, outil du marketing 2.0, est en train de devenir
un concurrent sérieux au démarchage commercial dans le monde de la santé.
C’est une révolution en marche que les professionnels de santé sont en train d’adopter. Fini l’époque des délégués ou des visiteurs médicaux venant promouvoir le dernier médicament ou dispositif médical. Les comportements changent bien aidés par les outils Internet offrant une source d’informations fiables quasiment infinie. Les acteurs de santé répondent à une nouvelle tendance : l’ Inbound Marketing
Inbound Marketing c’est quoi ?
Difficile quand on n’est pas dans le marketing digitale de comprendre ce terme. Et pourtant, l’ inbound marketing est en train de devenir une nouvelle technique de développement entrepreneuriale qui va très probablement « ringardiser » le démarchage commercial.
Dans le monde de la santé, professionnels et entrepreneurs ont été bercés pendant des années à une pratique commerciale unilatérale. Les vendeurs venaient démarcher et présenter leurs produits/services aux acteurs de terrain.
Mais, cette forme de promotion est en train de devenir de moins en moins courante pour diverses raisons. L’une des causes est surement internet avec un accès en quelques clics à une source d’informations gigantesques.
L’ inbound marketing (ou marketing entrant) désigne toutes les actions menées par un vendeur pour attirer vers lui le client. L’industriels ou l’entrepreneur devient alors un média plutôt qu’un commercial. C’est une fois le client amené et retenu que le processus de vente peut se mettre en route.
Comment développer l’Inbound Marketing quand on est entrepreneur dans la Santé ?
Comme vous l’avez surement compris, une stratégie de marketing digitale répondant à cette nouvelle technique reposera sur un point capital : la création de contenus.
Le site internet de l’entreprise doit alors entamer rapidement une profonde mutation de son contenu. Il faut abandonner les sites « vitrine » contenant uniquement les produits/services, la présentation de l’entreprise et un formulaire de contact. Le futur client doit arriver maintenant sur l’outil web grâce à ses recherches.
Le contenu et le référencement de ce dernier (notamment par les techniques de SEO) deviennent alors un enjeux commercial majeur. Il n’y a pas de secret pour être aimé et bien positionné par Google et compagnies : il faut du contenus qui apportent de la valeur ajoutée.
De plus, les articles en ligne doivent être visités pour générer du flux entrant. Sans cela, vous serez relayés au mieux au fond de la première page de Google et au pire dans les profondeurs des résultats des moteurs de recherche !
La clés de l’Inbound Marketing : transformer le contact qualifié en prospect puis en client
Une fois le visiteur arrivé sur le site de l’entreprise après une recherche, le plus dur reste à faire !
La deuxième étape de l’ Inbound Marketing est de convertir ce visiteur en contact qualifié.
Cette étape passe obligatoirement par la récupération des coordonnées (surtout le mail) de ce visiteur. Un formulaire en ligne est l’outil le plus approprié pour cette étape.
Une fois que le futur client vous a donné son adresse mail, vous allez pouvoir le solliciter plus facilement d’autant que c’est lui qui vous en a fait la demande.
Pour terminer le processus, le contact qualifié doit maintenant franchir la dernière étape de son parcours dans votre entreprise. Il doit devenir un prospect susceptible d’acheter le produit ou le service proposé.
Conséquences de l’Inbound Marketing en Santé
La vraie question est de savoir si la promotion commerciale auprès des professionnels est toujours pertinente ?
La réponse à cette question est difficile car l’acteur de soin aura toujours besoin de ce contact humain. Mais, il faut aussi voir que les comportements de consommation même en santé changent. Le web, avec son accès à toutes les informations, permet à chacun de trouver l’information qu’il recherche.
Pour les entrepreneurs en Santé, le marketing digitale devient un positionnement primordial surtout pour les acteurs présents dans les nouveaux services ou dans les technologies en Santé.
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