Le développement de la téléconsultation par les professionnels de santé
Pouvoir consulter immédiatement un professionnel de santé devient désormais possible avec la mise en place des services de téléconsultation en ligne. Ces outils permettent aux patients de pouvoir consulter un avis spécialisé directement en utilisant leur téléphone.
Pour l’instant, ces applications en ligne ne bénéficient pas d’une prise en charge spécifique pour l’assurance maladie. Néanmoins, certains assurances complémentaires commencent à s’intéresser à ce phénomène.
Pourquoi la téléconsultation est amenée à se développer ?
Il est parfois difficile de pouvoir consulter un professionnel de santé (par exemple un médecin généraliste ou un pédiatre) rapidement lorsque une situation ou une interrogation se présentent pour les patients.
L’encombrement des services d’urgences est une réalité qui freine beaucoup de personnes à aller consulter un médecin lorsque l’offre en ville n’est pas disponible.
Ces services de téléconsultation répondent donc à une problématique face à la diminution de l’offre de soins disponible.
Ce développement sera également conditionné par le recrutement de médecins. Cette sélection doit être rigoureuse afin de garantir aux clients/patients une prise en charge optimale équivalente à une consultation « classique ».
Quels sont les atouts de ces téléconsultations en ligne ?
Les nouveaux acteurs de ce marché de la téléconsultation en ligne bénéficie de nombreux avantages :
- une disponibilité en continue ;
- une facilité d’accessibilité grâce à une connexion internet ;
- des professionnels de santé identifiés et validés ;
- une technologie qui repose sur le digitale ;
- ils répondent à une vraie problématique d’offre de soins.
Tous ces avantages expliquent la croissance de ces entreprises qui se sont positionnées dans cette demande
Le développement de l’e-ordonnance
La mise en place de ces services pose la problématique de la prescription des médicaments.
En effet, la plupart des consultations médicales nécessitent la rédaction d’une ordonnance afin de permettre aux patients de pouvoir accéder à des thérapeutiques disponibles en officine.
La mise en place de e-ordonnances est une solution . Elles permettent une communication directe entre le prescripteur et la pharmacie via l’envoi de la prescription réalisée suite à la consultation.
Exemple de service de téléconsultations disponibles
HelloCare
Service en ligne accessible via une application mobile, HelloCare permet de joindre un médecin 24h/24h et tous les jours de l’année.
Elle propose également aux pharmaciens d’adhérer à ce service afin de pouvoir bénéficier de la technologie de la e-ordonnance.
Hellocare vous permet de parler à un médecin en vidéo, immédiatement, 7 jours sur 7. Que vous soyez en France ou à l’étranger, grâce à nos docteurs en ligne, ne restez plus sans réponse fiable à vos questions de santé !
Lien : www.hellocare.com/
Qare
Qare est une plateforme de mise en relation entre un médecin et un patient. La consultation s’effectue par vidéo conférence et le patient peut bénéficier de nombreux services associés notamment l’envoi d’une ordonnance de prescriptions.
Consultez en vidéo un médecin en moins de 5 minutes, 7j/7 depuis votre ordinateur ou votre smartphone
Obtenez, si nécessaire, une ordonnance valable en France et dans toute l’Union Européenne
Prenez soin de vous grâce à votre carnet de santé numérique, vos alertes médicales et vos programmes de santé personnalisés
Lien : www.qare.fr
Question pour un pharmacien
Nous avions déjà réalisé l’interview d’Alexandre Chagnon ( Alexandre Chagnon : pharmacien et fondateur de questionpourunpharmacien.com ) sur Pharmapreneur , le créateur de ce service au Canada.
Les patients peuvent avoir un avis pharmaceutique à tout moment et peuvent également rencontrer un pharmacien prés de chez eux.
Vos questions répondues par des pharmaciens en moins de 24heures. La seule façon d’obtenir sur internet une réponse fiable à toutes vos questions en matière de santé et de médicaments.
Lien : www.app.questionpourunpharmacien.com
N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur cet article ou à le partager sur les réseaux sociaux.