Mise en place d’un label premiers secours en officine
La nouvelle a été publiée récemment : certaines officines de Paris pourront afficher sur leur vitrine un label « premiers secours ». Sous l’impulsion de la chambre syndicale des pharmaciens parisiens, les titulaires d’officine formés pourront proposer un accueil pour des soins sans rendez vous.
L’idée est de proposer une solution à l’engorgement des services d’urgences des hôpitaux afin de les soulager des patients venant pour du conseil voire de la bobologie.
Cette nouvelle initiative, qui vient après le démarrage de la vaccination anti grippale, montre la volonté de la profession à vouloir s’investir dans le parcours de soins des patients.
Cette nouvelle activité pose néanmoins plusieurs interrogations :
- la formation des professionnels : cette nouvelle activité peut constituer une nouvelle approche du métier qui nécessite une compétence complémentaire. Il apparaît alors nécessaire de mettre en place des sessions de formations qui répondent aux exigences notamment des formations DPC. La validation de ces acquis doit être sanctionnée par l’obtention d’un diplôme reconnu ;
- l’harmonisation des pratiques : la création de ce label permet aux patients de pouvoir identifier un professionnel formé. Les conditions d’obtention et d’évaluation des compétences semblent être également un point important ;
- la rémunération : un pharmacien ne peut pas percevoir une rémunération à l’acte mise à part quelques exceptions. Au même titre que la formation, la prise en compte de la rémunération est point important à débattre.
Cette initiative permet d’offrir aux pharmaciens une nouvelle opportunité de valorisation de sa compétence auprès des patients. De nombreuses interrogations sont encore posées sur la mise en place de cette activité. De nouvelles opportunités « support » apparaissent donc possibles.
Poster un Commentaire