Idées de business

Pharmacien consultant-formateur en officine

Pharmacien consultant-formateur en officine

Les métiers de l’officine sont en pleine mutation et les besoins en formation constituent une nécessité pour accompagner ces changements. Le recours à un consultant pharmacien permet d’avoir un professionnel qui connait l’environnement pharmaceutique et ses contraintes.

Pharmacien consultant-formateur en officine

Ce métier peut constituer une ouverture professionnelle pour des pharmaciens qui veulent devenir freelance ou intervenant pour une société de conseils. Cette activité peut être exercée avec le régime de l’autoentrepreneur (Un pharmacien peut-il être autoentrepreneur ?)

Le pharmacien consultant formateur peut intervenir auprès des équipes officinales sur différents sujets :

  • le développement du chiffre d’affaire : l’analyse de l’activité de la pharmacie permet de réfléchir sur des léviers économiques pouvant générer une augmentation du CA. Le sujet des ventes associées est également un point sur lequel les consultants apportent des solutions aux personnels de l’entreprise ;
  • le management des équipes : sujet toujours difficile de l’encadrement d’une équipe. Le recours à un consultant peut apporter des solutions pour maintenir la motivation des professionnels tout en atteignant les objectifs ;
  • la transition numérique : le monde de la pharmacie est en pleine mutation digitale. Internet s’invite de plus en plus dans les pharmacies et un accompagnement est alors nécessaire.

Ces quelques exemples montrent que la demande est présente et que des opportunités professionnelles sont à saisir. Un minimum d’expérience « terrain » sera requis pour pouvoir ensuite proposer ses services aux titulaires. Cette activité peut être exercée en parallèle à un autre emploi en pharmacie.

Si le sujet des consultants en entreprise vous intéresse, vous pouvez consulter :

Installer et développer une activité de Consultant. Le Guide opérationnel du consultant indépendant

Le titre complet de ce guide opérationnel du consultant indépendant est « Installer et développer une activité de consultant ». Ce livre de bord tout à fait clair et concret arrive bien alors que de nombreux cadres « externalisés » créent leur propre affaire. Il complète utilement le désormais classique « Le Métier de Consultant » (P.Stern et P.Tutoy Editions d’Organisations).
Vous apprendrez comment rédiger une proposition, communiquer intelligemment, faire des présentations convaincantes et des dizaines d’autres « trucs » de pros. Ce livre est une mine. — La revue Résumés

Le grand guide du métier de consultant – Tout pour créer et développer son activité de conseil

Le grand guide du métier de consultant est la référence pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le conseil et pour les consultants, salariés ou indépendants, qui veulent développer leur savoir-faire et leur portefeuille de clients.
Comment évaluer ses atouts personnels pour le conseil ? Dans quel domaine bénéficie-t-on d’un avantage concurrentiel ? Comment choisir le produit d’appel pour entrer dans les entreprises ? Comment se constituer un éventail de produits conseil ? Quels sont les outils et méthodologies nécessaires ? Comment maîtriser l’art de travailler à la mission ? Comment se construire efficacement un réseau ? Comment financer le lancement de son activité ? Quel statut adopter ? Comment rédiger un contrat de conseil ? Complété d’un Test de Préparation au Conseil, de conseils juridiques et de fiches pratiques, ce guide, rédigé par l’un des meilleurs spécialistes du domaine, est l’outil indispensable pour lancer et développer son activité de consultant.

 

Si vous exercez ce métier occasionnellement ou à temps plein, vous pouvez laisser un commentaire pour partager votre expérience.

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This