Réussir sa communication avec des infographies en Santé
Les infographies constituent aujourd’hui de véritables supports de communication. Savoir maitriser la création et la rédaction est un atout potentiel pour votre entreprise.
Une image est souvent bien plus parlante que des mots. Voilà comment on pourrait résumer l’importance des infographies dans la communication digitale moderne. Car le consommateur/client digital est de plus en plus demandeur de ce type de médias. Ils lui permettent en effet de pouvoir consommer facilement et rapidement une information. Car il faut bien l’admettre : nous sommes dans une aire du « fast food » de l’actualité. Et ce constat impose donc aux communicants de s’adapter aux demandes de l’époque.
» Le pouvoir des images par rapport aux mots «
Mais attention, réussir une campagne de communication via des infographies repose sur un subtil mélange dont voici les principaux ingrédients (cette liste n’est pas exhaustive! ).
L’idée de départ
Comme dans toute communication, il est, dans un premier temps, important de définir le sujet que l’on veut aborder.
Bien souvent il faut partir d’un problème et expliquer ensuite comment les solutions potentielles peuvent le résoudre. A noter d’une communication peut également synthétiser des informations (notamment chiffrées) sur un sujet donnée. A vous de trouver la meilleur façon de présenter votre sujet !
Se mettre à la place du futur lecteur
Quand vous allez concevoir une communication, dites vous bien que la cible c’est pas vous !
Prenez donc le temps de vous mettre dans la peau de votre lecteur et de vous demander ce qu’il veut savoir lui ou elle. C’est la base pour ne pas manquer de capter l’attention de votre prospect. Et une fois répondu à cette question, vous pouvez commencer le travail de rédaction.
L’importance du graphisme et des couleurs
Ce qui fait la différence entre plusieurs infographies, c’est la présentation. Elle doit être simple, clair et agréable à regarder. Et là il va falloir que vous soyez créatif pour attirer l’oeil de votre cible.
Inventez vous également un univers, un code couleur pour que votre client puisse vous reconnaitre très rapidement. Cela sera un peu la marque de fabrique de votre entreprise.
Des chiffres et encore des chiffres !
C’est bien là l’ADN d’une infographie : des chiffres qui résument de long paragraphe de texte. Faites donc des recherches pour trouver les données les plus percutantes. Trouvez ensuite le moyen de les illustrer de maniére originale. Prenez exemple sur les infographies qui circulent sur les médias. Vous allez tout de suite comprendre vous avez eu envie de les lire
Le partage sur les réseaux sociaux
Là aussi c’est l’une des caractéristiques des infographies : leur viralité sur internet.
Si votre présentation est bonne, rassurez vous la machine web va se charger de la diffuser le plus possible. Donc, ne négligez surtout pas cet aspect de la communication. Forcez vous à être présent et surtout réactif sur les réseaux sociaux. C’est la meilleure façon pour que votre travail soit découvert.
Et vous avez vous d’autres conseils pour réaliser une infographie de qualité ?
Pour aller plus loin :