De la pharmacie à la création du cabinet de recrutement En Lien Direct

Dans cette nouvelle interview sur Pharmapreneu r, je vous propose de découvrir le parcours atypique mais riche d’expériences de Marianne Devilliers. De préparatrice en pharmacie en passant par des fonctions d’encadrement à l’hôpital, sa vie professionnelle évolue aujourd’hui vers les ressources humaines. Elle a créé le cabinet En Lien Direct qui est le fruit de ses expériences passées. Sa devise de travail : être proche des candidats et des employeurs

De préparatrice en Pharmacie à la création de son cabinet de Ressources Humaines

Le parcours de Marianne est à la fois riche et varié.

Sa carrière professionnelle commence il y a quelques années par le diplôme de préparatrice en pharmacie obtenu par la voie de l’apprentissage. Cette formation lui permet de pouvoir rapidement être sur le terrain et de rentrer dans le monde du travail.

Les circonstances de la vie vont ensuite lui permettent de découvrir son métier de préparatrice mais du côté hospitalier. Une nouvelle aventure commence marquée par la découverte d’une nouvelle organisation : une structure de soins. Elle y occupe différents postes au sein de plusieurs établissements. Puis, son parcours professionnel l’amène à occuper une fonction d’encadrement au sein d’une équipe tout récemment intégrée. Encore une nouvelle expérience acquise avec la découverte de la gestion de l’humain au sein d’un établissement de santé.

La carrière de Marianne se poursuit ensuite dans l’organisation du réseau PHAST. Cette structure est en charge de la gestion de base de données pharmacie et leur interopérabilité pour des clients utilisateurs. Cette expérience dure au total 3 ans et marque surtout la fin de son parcours dans le système de santé côté terrain.

Marianne s’oriente alors dans le recrutement au sein d’un cabinet spécialisé pour les professionnels de santé. Elle s’occupe de trouver des missions pour des acteurs de soins. Malheureusement, l’aventure s’arrête rapidement pour des raisons économiques.

Après cette expérience dans les ressources humaines, la maladie la contraint à mettre sa carrière en pause pendant quelques mois. Mais, ce break « contraint » constitue néanmoins un tournant dans sa carrière. Elle profite de ce temps pour mettre en place le projet En Lien Direct .

En lien Direct : une autre façon de voir le recrutement des professionnels de santé

Cela fait maintenant presque 2 ans que le cabinet est ouvert. Au début, sous le statut d’autoentrepreneur ( lire notre article sur ce statut ), Marianne se lance dans les ressources humaines en santé en créant sa propre société.

Son réseau acquis durant ses nombreuses expériences lui permet d’avoir déjà un pied dans le monde de la santé. Elle prend rapidement conscience qu’il est nécessaire d’apporter un nouveau service aux employeurs et aux candidats. Ce positionnement lui permet de se distinguer de la concurrence en proposant un service personnalisé. L’établissement demandeur est systématiquement visité afin de rencontrer les personnes chargées du recrutement. Cette visite de terrain permet également à notre « chasseuse » de professionnels de santé de pouvoir se faire une idée précise du poste.

De la même manière, la philosophie de l’agence est de rencontrer et d’établir avec les candidats une relation de confiance. L’accompagnement personnalisé est le plus apporté par une réelle relation humaine.

L’évolution de la réglementation concernant la formation du personnel infirmier de bloc opératoire fait que l’agence aujourd’hui est spécialisée dans le management de ces unités de soins Mais, le champ d’action du cabinet ne se limite pas uniquement aux IBODE. Marianne accompagne tous les professionnels de santé exerçant au sein d’une structure de soins.

Le futur proche de l’agence En Lien Direct va passer bientôt par une application mobile gratuite pour proposer une nouvelle approche du recrutement. Une nouvelle aventure pour le cabinet …

Et puis aussi d’autres activités…

Parallèlement à ce parcours professionnel riche, Marianne a souhaité acquérir une compétence particulière sous la forme d’un Diplôme Universitaire liée au Handicap au travail.

Il existe en France une vraie problématique sur le recrutement des personnes porteuses d’un handicap. Cette nouvelle orientation du cabinet montre bien la philosophie de Marianne : toujours proche des candidats.

Pour compléter tout cela, elle a même rejoint récemment les ondes radios pour animer une émission avec les « tontons flingueurs » du recrutement. Rendez-vous sur Vivre FM pour découvrir une émission consacrée à ces problématiques.

Un grand merci à Marianne pour cette interview.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

N’hésitez pas à commenter cet article et à la partager sur les réseau sociaux.

Vous pouvez me contacter grâce au formulaire disponible ici.

Comme Marianne, pour commencer votre activité vous souhaitez créer votre micro entreprise ?

Découvrez l’offre Pharmapreneur / Legalstart.fr. Trois formules permettent de vous aider à créer votre 1ere entreprise !

Important : le code PHARMA10 permet de bénéficier d’une remise de 10% sur votre commande

[supsystic-price-table id=11]


One Reply to “De la pharmacie à la création du cabinet de recrutement En Lien Direct”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *