Interview d’Olivier Berthélemy créateur du concept Captain Pharma

Interview d’Olivier Berthélemy créateur du concept Captain Pharma

Découvrons dans cette nouvelle interview d’un pharmacien entrepreneur le concept Captain Pharma . Olivier Berthélemy nous présente son parcours et le service qu’il a mis en place de préparation et de livraison de médicaments.

Mais avant de découvrir cette interview, essayons de comprendre le concept de ce « super héros en forme de gélule ». Captain Pharma s’est positionné sur un service d’aide pour les patients d’une officine. Les trois activités reposent sur : la préparation des piluliers, la livraison à domicile et l’anticipation de renouvellement pour les traitements chroniques.

Ce concept est adossé uniquement aujourd’hui à une officine physique et le périmètre de livraison est limité.

Pouvez vous nous présenter votre parcours pharmaceutique ?

J’ai fait mes études à Paris XI, que j’ai complétées par une école d’ingénieur chimiste en double cursus. En cinquième année j’ai eu ma première expérience d’entrepreneuriat en créant une société de préparation au concours de première année. Cela m’a beaucoup intéressé, et j’ai rejoint un mastère spécialisé en entrepreneuriat.

A l’issue de mes études, j’ai lancé une société dans le secteur des compléments alimentaires, et ça a été assez difficile pendant 3 ans. Ce fut riche en enseignements et en rencontres, mais pas franchement une réussite économiquement parlant. Après cela, je me suis un peu perdu en travaillant dans différentes sociétés du secteur, labo, pme, tpe. Dès que j’ai pu, je me suis relancé, avec une société spécialisée dans l’étude des nouvelles attentes des patients. Et c’est de là qu’est né le concept Captain Pharma.

Pourquoi le concept Captain Pharma , et comment fonctionne le service ?

Le constat est simple : l’offre de services officinaux n’est pas satisfaisante aujourd’hui pour de nombreux patients chroniques. Il est compliqué de se faire livrer, de se faire préparer ses semainiers, et certains patients ont parfois l’impression (assez juste) que leur pharmacie est plus proche de l’épicerie que du centre de santé qu’ils attendent. Il en faut pour tous les goûts, mais depuis l’arrivée des pharmacies discount, les grands oubliés de l’officine sont les patients chroniques, qui sont clairement délaissés. C’est à ceux-là que Captain Pharm a s’adresse, à travers une offre de services structurée, et une conception du métier radicalement différente.

L’objectif de Captain Pharm a est de libérer les patients et leurs aidants du maximum des contraintes liées aux traitements. Et pour cela, Captain Pharma met chaque jour en oeuvre pour ses patients 3 services :
– la préparation des semainiers
– le renouvellement automatique des prescriptions
Pour celles et ceux qui le souhaitent, c’en est ainsi fini des files d’attente en pharmacie ou des galères de préparation des médicaments en semainiers.

Quel(s) conseil(s) pouvez vous donner lorsque l’on souhaite tenter une aventure entrepreunariale ?

Pour le secteur de la santé, je conseille de bien penser à l’utilisateur final de sa solution, qu’il soit patient, client, laboratoire ou autre. Cela semble évident mais la mode du « e-health connected digital blockchain 3.0 » a beaucoup pollué la réflexion entrepreneuriale, et on voit trop de projets ou de solutions focalisés sur la technologie, et pas du tout sur le besoin de l’utilisateur. Dans cette idée, il est vital de se confronter le plus tôt possible à la dure réalité du terrain. Cela fait gagner beaucoup de temps, et de crédibilité également auprès de potentiels partenaires.

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