Mise en place d’un label premiers secours en officine

Mise en place d’un label premiers secours en officine

La nouvelle a été publiée récemment : certaines officines de Paris pourront afficher sur leur vitrine un label « premiers secours ». Sous l’impulsion de la chambre syndicale des pharmaciens parisiens, les titulaires d’officine formés pourront proposer un accueil pour des soins sans rendez vous.

L’idée est de proposer une solution à l’engorgement des services d’urgences des hôpitaux afin  de les soulager des patients venant pour du conseil voire de la bobologie.

Mise en place d’un label premier secours en officine

Cette nouvelle initiative, qui vient après le démarrage de la vaccination anti grippale, montre la volonté de la profession à vouloir s’investir dans le parcours de soins des patients.

Cette nouvelle activité pose néanmoins plusieurs interrogations :

  • la formation des professionnels : cette nouvelle activité peut constituer une nouvelle approche du métier qui nécessite une compétence complémentaire. Il apparaît alors nécessaire de mettre en place des sessions de formations qui répondent aux exigences notamment des formations DPC. La validation de ces acquis doit être sanctionnée par l’obtention d’un diplôme reconnu ;
  • l’harmonisation des pratiques : la création de ce label permet aux patients de pouvoir identifier un professionnel formé. Les conditions d’obtention et d’évaluation des compétences semblent être également un point important ;
  • la rémunération : un pharmacien ne peut pas percevoir une rémunération à l’acte mise à part quelques exceptions. Au même titre que la formation, la prise en compte de la rémunération est point important à débattre.

Cette initiative permet d’offrir aux pharmaciens une nouvelle opportunité de valorisation de sa compétence auprès des patients. De nombreuses interrogations sont encore posées sur la mise en place de cette activité. De nouvelles opportunités « support » apparaissent donc possibles.

 

A propos de Romain 61 Articles
Pharmacien et entrepreneur web, je participe à ce blog pour présenter des initiatives et des projets qui explorent d'autres voies de la pharmacie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*