Créer une chaine Youtube quand on est pharmacien

Créer une chaine Youtube quand on est pharmacien

Youtube est un puissant moyen de communication qui permet de diffuser des vidéos sur internet. Le public touché par ce site permet de générer des vues importantes.

En surfant sur la plateforme, je me suis « amusé » à faire des recherches en utilisant les mots clés : « pharmacie » et « pharmacien ».

Comme je m’y attendais, de très nombreuses vidéos sont référencées en utilisant ces critères de recherche. Tous les thèmes de la pharmacie sont déclinés par les youtubeurs.

Créer une chaine Youtube quand on est pharmacien

En parcourant les différents résultats, je suis tombé sur la chaine WWOP (traduisez Wonderful World Of Pharmacy). Cette page présente le quotidien d’un officinal qui met en scène des situations de comptoir d’une pharmacie. Les quelques vidéos disponibles sont vraiment marrantes et proches de la réalité. 

Pour un pharmacien, mettre une vidéo est une bonne idée pour construire un projet sur le thème de la pharmacie. Au final, cette petite recherche conduit à considérer Youtube comme un outil de développement pour des idées d’entreprise.

Découvrez dans cet article comment une plateforme de vidéos peut permettre de dévelloper un projet professionnel pour un pharmacien.

Créer une chaine Youtube

L’inscription sur les plateformes de vidéos est très simple. Il suffit, dans l’exemple de Youtube, de posséder une adresse mail sur gmail. Ensuite, vous devez « habiller » votre chaine en remplissant les différents items afin que vos visiteurs et futurs abonnés découvrent votre projet. Pensez à bien remplir la partie « à propos » et mettre des illustrations dans les différents endroits de photos.

De très nombreux tutos en ligne sont disponibles et permettent de créer facilement son espace personnel. Il suffit de faire quelques recherches sur internet pour découvrir des vidéos.

Vous pouvez également lire de nombreux livres sur le sujet comme le plus connu d’entre eux : « YouTubeur: Créer des vidéos et des millions de vues sur YouTube »

Trouvez une idée de chaine

Youtube et pharmacien

La vrai difficulté est de trouver un sujet de chaine qui intéresse et qui va susciter des vues et ensuite des abonnements.

Si vous avez suivi notre formation « Comment démarrer une activité d’entrepreneur en 5 étapes quand on est pharmacien« , le sujet de votre projet est déjà tout trouvé. Pour les mauvais élèves, il vous suffit de compléter le widget (oui là en haut à droite) en laissant votre mail. Vous allez ensuite profiter gratuitement des différentes étapes de la formation permettant de trouver une idée de projet « pharmaceutique » à dévelloper.

Une fois l’idée de la chaine en ligne, il va falloir écrire des scénarios pour pouvoir tourner les premières vidéos. Et oui, même pour des vidéos de quelques minutes un travail préparatoire est nécessaire. L’improvisation peut produire un résultat qui fera fuire les abonnés !

Tournez, montez et diffusez

Au début, vous devez commercer simplement avec les moyens à disposition. Un simple téléphone permet avec certaines applications d’obtenir un résultat convenable (mais, si vous connaissez quelqu’un qui sait tourner une vidéo et la monter c’est mieux !!!). N’hésitez pas à faire plusieurs prises afin de sélectionner la vidéo qui sera la mieux.

Une fois les vidéos en ligne, vous devez faire savoir à un maximum de gens que vous avez quelque chose de génial à montrer. Les réseaux sociaux sont les meilleurs « amis » pour pouvoir toucher un maximum de gens.

Vous pouvez confier ce travail de diffusion (sous traiter la gestion des réseaux sociaux) à un prestataire afin de rester concentrer sur la production de contenus.

Les premières vues vont surement susciter des commentaires. Vous devez y répondre même si certains peuvent être négatifs. L’interaction avec les abonnés est facteur à ne pas négliger pour pouvoir générer une audience plus importante.

Et vous, avez vous une chaine youtube ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur cet article et à le diffuser sur les réseaux sociaux.

A propos de Romain 61 Articles
Pharmacien et entrepreneur web, je participe à ce blog pour présenter des initiatives et des projets qui explorent d'autres voies de la pharmacie.

1 Trackback / Pingback

  1. Pharmacien et coach en officine : découvrez Blair Thielemier ! - www.pharmapreneur.fr

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*