Pharmaciens : ne passez pas à côté du service de livraison de médicaments

Le développement de solutions assurant la livraison de médicaments à domicile des patients permet aux pharmaciens aujourd’hui de proposer ce service. Petit point sur ce business en pleine expansion.

Et si vous proposiez à vos patients un service de livraison de médicaments à domicile ?

La crise sanitaire a boulversé de nombreux secteurs d’activité. Certains ont eu la chance de connaitre une croissance importante. C’est notamment le cas dans la logistique des médicaments directement livrés à domicile. A tel point que de nombreux acteurs, notamment start up, se sont positionnés sur ce créneau bien spécifique.

Pharmaciens et livraison de médicaments
La livraison de médicaments

Alors oui, vous faites déjà des livraisons à certains de vos malades car cela fait parti d’une continuité de prise en charge. Ce service rendu gratuitement peut aujourd’hui être valorisé. Moyennement une participation financière, des acteurs proposent de se positionner sur ce marché.

Mais, les acteurs de la logistique veulent aller beaucoup plus loin. L’étape importante sera, pour mettre en place un service de livraison, de franchir le cap de la digitalisation de votre activité (article Episode #09 : la digitalisation de la Pharmacie).

Alors bien sûr, il n’est pas question de transformer votre officine en une e-boutique. Mais plutôt d’adopter une stratégie consistant à rejoindre une marketplace déjà en place. Cette solution permet d’éviter l’installation et le cout lié au développement de sa propre activité de vente en ligne.

Ces nouveaux acteurs proposent ainsi des solutions directement prêtes à l’emploi. Il vous suffit de leurs fournir votre catalogue et vos produits se retrouvent en ligne. Il ne vous reste plus qu’à attendre les commandes…

Mais attention, cette solution de facilité possède plusieurs inconvénients. Et le plus important d’entre eux est la concurrence. Car ce qui va faire que votre produit sera en tête de gondole est bien souvent le prix.

En conclusion, il est très probablement indispensable de s’intéresser à cette évolution du métier de pharmacien.

Plusieurs solutions sont aujourd’hui à disposition des pharmacies. Mais il ne faut oublier une chose : internet est un vaste marché dans lequel il est bien souvent difficile de trouver sa place (en haut des classements de recherche). Votre sur internet est donc un vrai métier

Et vous, avez vous franchi le cap en intégrant la livraison par un prestataire ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *