Et si vous utilisiez le flux rss comme outil de veille d’informations

Les réseaux sociaux ne sont pas une source exclusive d’informations dans votre domaine professionnel. Vous devez également utiliser des outils permettant d’agréger plusieurs flux rss.

Le flux rss : le pont entre vous et vos sites favoris

C’est en lisant le livre  » Veille stratégique sur Internet – Comprendre les enjeux, maîtriser les outils et partager l’information » que j’ai compris une chose : les réseaux sociaux ne doivent pas être mon unique source d’informations.

Alors bien évidemment, internet regorge de site d’actualités professionnelles permettant de se tenir au courant des dernières nouveautés. Mais avouez quand même que cette méthode dite du « Pull « (aller chercher soi même l’information) n’est pas optimale.

Il existe également la technique dite du  » Pitch  » beaucoup plus accessible. L’idée est de recevoir quasiment en direct à un seul endroit toutes les informations de vos sites favoris. Et tout cela est possible grâce au flux rss émit par ces sources. Ce flux de données permet donc de recevoir les titres et les résumés des articles publiés dés leur mise en ligne.

Les outils agrégateurs de flux rss

Et pou aider, il existe des agrégateurs de données. Ces outils sont à essayer pour ce créer une veille d’informations. Les deux que j’utilise sont : Netvibes et Feedly.

Ils possèdent le même fonctionnement de base. La mécanique repose sur l’intégration de flux rss pour vous transmettre les données publiées.

Construire et organiser sa veille avec NETVIBES

Vous devez soit pour Netvibes rentrer les flux rss disponibles sur vos sites favoris.

Feedly - The Ark

A l’opposé, c’est Freedly qui recherche pour vous les flux à partir de l’adresse url.

Mais dans tous les cas, vous êtes prévenus dés qu’un nouvel article est publié. L’agrégateur d’informations vous fournit le titre, le résumé et le lien pour y accéder.

Pourquoi une veille d’informations est-elle indispensable ?

Tous les entrepreneurs devraient, chaque matin, réaliser un tour des dernières news parues. Il peut s’agir du veille sur son secteur d’activité mais également une surveillance de la concurrence. Certains utilisent également ce suivi pour vérifier et agir sur leur e réputation. Mais l’inconvénient de ce travail.

Voilà, vous n’avez maintenant plus de raison de ne pas être au courant de la dernière news ou du nouveau produit de votre concurrent.

Une veille d’informations et de stratégie repose donc à la fois sur les réseaux sociaux mais également sur les données publiées directement sur le web.

Et vous quels outils utilisez-vous pour vous tenir au courant de l’actualité de votre secteur ?

Pour aller plus loin :

Veille stratégique sur Internet – Comprendre les enjeux, maîtriser les outils et partager l’information

100 fiches pour organiser sa veille sur Internet: Au-delà de Google… Outils et astuces pour le professionnel

Découvrez d’autres outils de l’entrepreneur ici.


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