Idées de business

Pharmacien : devenir free lance pour l’industrie pharmaceutique

Pharmacien : devenir Free Lance pour l’industrie pharmaceutique

L’industrie pharmaceutique a de plus en plus recours à des « free lance » pour externaliser certaines fonctions. Les connaissances et l’expérience d’un pharmacien peuvent intéresser les laboratoires. Seuls quelques domaines sont néanmoins à privilégier et pour lesquels la valeur ajoutée pharmaceutique fera la différence. Il s’agit par exemple de la pharmacovigilance, des essais cliniques, de l’épidémiologie, du marketing…

Pharmacien : devenir free lance pour l’industrie pharmaceutique

Les avantages de devenir Pharmacien Free Lance :

  • être indépendant, devenir entrepreneur : le statut de free lance permet au pharmacien de ne plus être salarié d’une entreprise et de pouvoir organiser son activité professionnelle librement ;
  • organiser son temps de travail en fonction de ses obligations : les contrats d’un free lance imposent en règle générale un objectif à atteindre dans une durée de temps déterminée. L’organisation du travail reste libre ;
  • pouvoir travailler pour plusieurs clients : sauf clause express, un free lance peut avoir plusieurs clients différents dans son agenda. Cela lui permet de travailler pour plusieurs employeurs en toute indépendance ;
  • travailler en mode mission projet : le free lance est sollicité sur des besoins par ses clients. Les sujets proposés peuvent être variés et le renouvellement des missions permet de toujours découvrir de nouveaux objectifs.

Devenir free lance pour l’industrie pharmaceutique est une possibilité pour les pharmaciens. Il s’agit d’un mode différent d’approche du travail mais qui peut convenir à certains notamment du fait de la flexibilité proposée.

N’hésitez pas à nous partager vos expériences sur ce sujet.

Vous pouvez également nous contacter pour vous aider à démarrer une activité de free lance.

 

7 Comments

    • Romain

      Bonjour Baptiste,

      Merci pour ce commentaire sur cet article consacré au pharmacien Free Lance. De plus en plus de laboratoires pharmacuetiques (grands ou petits) sous traitent des tâches qui nécessitent une expertise ou une compétence pharmaceutique. Elles sont l’opportunités de travailler en free lance.
      Pour moi deux choses importantes : avoir une spécialité reconnue (les essais cliniques, la pharmacovigilance, la rédaction médicale…) et un statut pour fournir une facturation.
      Aprés cela le plus dur commence car il faut trouver des clients. Les premiers contrats se font généralement par le réseau ou par connaissance. Aprés il est plus facile de proposer ces services quand on a déjà de l’expérience.
      Bon courage pour cette aventure !!

  • Alexandra

    Bonjour,

    Merci pour votre article !

    Actuellement étudiante en pharmacie, le concept de travailler en freelance m’attire énormément. Mon projet pour l’instant est de passer le concours de l’internat pour m’orienter en industrie à la fin. Cela vous semble-t-il compatible avec une carrière freelance ? Merci.

  • Nicole

    Bonjour Romain
    Je me pose actuellement la question de devenir freelance dans le Pharma(6 ans d’expérience en qualif/validé).
    Je voudrais savoir comment se porte le marché, quels sont les tjm a pratiquer et surtout comment procéder pour trouver une mission.
    Merci

  • nicole

    Bonjour Romain
    Merci pour ton article; je me pose la question de devenir freelance en IDF; je voulais savoir s’il y a des sites spécialisés?
    J’ai 6 ans d’expérience et je suis spécialisée en Qualif/Valid.
    Je me demande aussi à quel tjm je peux prétendre
    Merci de ton retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This