Blog Pharmapreneur,  Interviews

Créer une activité dans la formation des professionnels de Santé : oui c’est possible !

Pour cette nouvelle interview d’un professionnel de santé entrepreneur, je vous présente Karine Schermesser. De la pharmacie d’officine jusqu’à la formation professionnelle, venez découvrir le projet Form’Equip. Le concept est simple : une formation personnalisée à l’écoute des équipes et des titulaires.

De la pharmacie à la formation professionnelle : un chemin logique !

Karine commence son parcours en Pharmacie d’officine où elle y exerce le métier de préparatrice pendant plusieurs années. Puis, l’envie d’approfondir certains secteurs de la pharmacie la conduise à suivre différentes formations universitaires. Les thématiques sont variées allant en autre de l’aromathérapie, la phytothérapie jusqu’à la micro nutrition. Toutes ces connaissances acquises sur les bancs de la fac lui permettent rapidement d’être sollicitée par des laboratoires pour faire de la formation. Elle change alors de métier et intervient en officine auprès des équipes. Son rôle de formatrice s’étend également aux équipes commerciales et marketing de ses employeurs.

Mais, rapidement, cette approche de la formation continue des professionnels l’interpelle. Les outils proposés et transmis pendant les sessions sont trop stéréotypés. Ils ne répondent pas forcément aux besoins des équipes. Ce constat va marquer le début d’une nouvelle histoire professionnelle. Elle crée la société FORM’EQUIP, son cabinet de formation.

Le positionnement personnalisé de Form’Equip : la formation à l’écoute du client

Partant du constat qu’aujourd’hui les formations proposées aux équipes ne sont plus adaptées à la demande, Karine se positionne sur un concept novateur dans ce milieu. Avec son équipe de formateurs, elle propose à ses clients une nouvelle approche de la formation axée sur une relation privilégiée.

Les sessions sont en présentiel au côté des membres des équipes (préparateurs et pharmaciens). Cet accompagnement permet un contact direct, élément recherché par les apprenants. Les échanges sont facilités et les acquisitions de nouvelles compétences sont rapidement mise en application pour les patients grâce à la pratique de jeux de rôles et de cas de comptoirs.

Une formation personnalisée adaptée aux demandes des équipes

Les titulaires sont également actifs dans ce processus de formation. Karine commence et finit toujours une session de formation par un échange direct avec le pharmacien afin de déterminer et répondre à ses besoins propres. .

L’autre particularité de Form’Equip est d’être totalement indépendant des laboratoires. Ce positionnement assure une qualité de la formation proposée. Les sessions visent avant tout à travailler les points faibles des équipes dans le conseil associé aux ordonnances , aux demandes spontanées des patients dans les domaines de l’allopathie, de la phytothérapie, le l’homéopathie, de l’aromathérapie et de la micro nutrition.

Actuellement, le cabinet compte prés de 22 formateurs quasiment répartis sur toute France. Récemment, une nouvelle campagne de recrutement de professionnels diplômés, motivés et aimant la pédagogie a été diffusée sur les réseaux sociaux (lien Linkedin ici).

Les projets à venir pour Form’Equip

La petite structure née il y a maintenant 8 ans a bien grandi aujourd’hui. La société arrive, notamment par le bouche à oreille des clients satisfaits, à conquérir de nouvelles officines. Ces dernières sont principalement des pharmacies de petites ou moyennes tailles.

Karine se rapproche également des Groupements Informels d’Entreprise (GIE) de plus en plus intéressés par ce concept de formation sur mesure pour les équipes.

Enfin, la connaissances des compléments alimentaires intéressent également d’autres professionnels de santé dans leur activité quotidienne. Karine vise également à développer son activité vers ces nouveaux acteurs de terrain afin de leurs apporter des connaissances nouvelles.

Une communication discrète mais assumée

Quand on pose la question à Karine sur la présence de son entreprise sur les différents supports de communication disponibles, la réponse est assumée. Elle préfère ne pas être présente sur de multiples canaux de diffusion. Cela consomme trop souvent du temps et de l’argent qu’elle préfère consacrer à son activité de terrain.

Donc, si vous souhaitez en savoir plus sur Form’Equip, c’est sur Linkedin que cela se passe !

Pour aller plus loin, aller sur le profil Linkedin de Karine Schermesser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This