Blog Pharmapreneur,  Boite à outils Marketing

Le contenu : la fondation d’une présence sur Internet

Mettre en ligne un site internet doit reposer sur une stratégie de production de contenu. C’est le prix à payer pour générer des visites et donc du trafic.

J’ai échangé récemment avec une jeune pharmacienne qui s’est lancée sur internet et les réseaux sociaux. Son idée était simple et reposait sur un constat qu’elle a fait pendant ses études. Il existe trop peu d’informations sur le cursus de pharmacie et sur le métier de l’officine.

Trouver l’idée d’un concept

Elle a donc franchi le pas il y a un an et demi en mettant en ligne un blog. Le concept et la cible (principalement les étudiants) étaient trouvés. Tout était réuni pour générer rapidement du trafic sur son site aider par l’ouverture d’un compte Twitter.

Mais malheureusement, il existe une une grande différence entre le virtuel et le réel. Internet est une jungle d’informations dans laquelle il est bien difficile de faire émerger un site. L’indexation sur les moteurs de rechercher (en priorité Google) est long processus qui demande de la patience et du travail. Il faut séduire les algorithmes en répondant à leurs caractéristiques de classification.

Séduire les moteurs de recherche notamment Google

Bien sur le référencement naturel est une solution qui marche. Mais cette dernière est souvent longue voire très longue. Il faut également que vos pages génèrent un minimum de visites pour pouvoir être remarquées.

Pour notre apprentie blogueuse pharmacienne, la solution retenue a été de produire beaucoup de publications sur un temps court. Deuxièmement, notamment grâce aux réseaux sociaux, il a réussi à faire remarquer par sa cible son contenu. Ces deux actions combinées lui ont permis rapidement de pouvoir avoir des visites sur son blog. Et par effet boule de neige son indexation sur les moteurs de recherche s’est trouvé accélérée.

En conclusion, quand vous débutez une nouvelle activité sur internet et que vous souhaitez faire venir rapidement des visiteurs, il faut :

  • définir le concept et le contenu publié
  • connaitre sa cible, ses attentes et ses envies
  • utiliser les réseaux sociaux comme support complémentaire à un blog
  • rédiger des articles de qualité répondant aux attentes de la cible définie
  • garder la motivation : le résultat arrive tôt ou tard si les choses sont faites avec sérieux

Et vous, qu’elle a été votre stratégie internet au moment de la mise en ligne de votre site internet ?

Pour aller plus loin : La création de contenus au coeur de la stratégie de communication: Storytelling, brand content, inbound marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This