Blog Pharmapreneur,  Boite à outils Marketing

Pharmaciens, osez sortir du rang !

Le livre d’Adam Grant « Osez sortir du rang » peut s’appliquer aux pharmaciens. Beaucoup explorent de nouvelles voies professionnelles en parallèle du chemin pharmaceutique.

Il y a quelque temps j’ai, par curiosité, emprunté ce livre. Le titre me semblait correspondre à une certaine vision que je peux voir des professionnels de la Santé. De plus en plus d’acteurs de terrain notamment pharmaciens choisissent d’aller explorer de nouvelles activités et deviennent des entrepreneurs. Ainsi, ils/elles sortent des chemins tracés par la formation initiale.

Etes-vous un original ou un perfectionniste ?

Osez sortir du rang

Voilà la première grande question de cet ouvrage. Un original, et donc peut-être un entrepreneur dans le domaine de la Santé, va sortir du lot. Il va vouloir explorer de nouveaux chemins, aller vers un objectif en prenant une voie parallèle. Son ambition est de remettre en cause ce qui est établi pour proposer une nouvelle approche. Mais attention, un profil original est tout sauf un imprudent. Il aura tendance à assurer ses arrières en par exemple développant un projet en parallèle de son activité professionnelle.

A l’opposé, le conformiste suivra le chemin tracé sans sortir de la ligne définie. Son attitude et ses actions suivront toujours les règles établies et les procédures. S’il a une bonne idée, il aura tendance à pousser le concept à l’extrême en cherchant la perfection.

Etes-vous un colon ou un pionnier ?

Voilà la deuxième interrogation que pose se livre. Le pionnier qui sera plutôt un conformiste va vouloir absolument être le premier à mettre en application une bonne idée. Il va souhaiter absolument foncer afin d’avoir la place de numéro 1.

En revanche, le profil colon prendra son temps quitte à ne pas être le concepteur d’une idée. Il profitera de ce temps pour observer les leaders et apprendre des erreurs faites. Ainsi, lorsqu’il se lancera dans la course, son concept sera plus travaillé et adapté à la demande.

Comment imposer son point de vue ?

Là aussi les deux profils s’opposent. Alors que le conformiste pionnier voudra à tout prix convaincre pour faire passer ses idées, l’original adoptera une autre approche. Elle constituera à d’abord convaincre chaque opposant pour ensuite proposer le changement à la majorité. En adoptant cette technique, le professionnel s’assure l’adhésion du groupe même pour des idées novatrices

Voilà résumé en quelques mots le contenu de cet ouvrage que j’ai pu lire. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à parcourir ce livre. Et peut-être arriverez-vous à savoir si vous êtes un original ou un conformiste !

Lien : Osez sortir du rang ! : Comment les esprits originaux changent le monde, Adam M Grant

N’hésitez pas à laisser vos commentaires ou à me contacter par le formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This