Professionnels de Santé : préparez une interview par le média training

Le média training est un ensemble de techniques permettant de préparer une interview avec un journaliste. Les professionnels de santé (pharmaciens, médecins…) peuvent avoir également recours à cet entraînement.

Et oui, ça devait arriver ! Depuis le temps que vous communiquez sur les réseaux sociaux sur votre spécialité, un journaliste vous a repéré. En plus, il souhaite vous interviewer sur un sujet d’actualité en rapport avec votre domaine de compétences. C’est là que vous réalisez en fin de compte que vous n’êtes pas du tout prêt pour ce type exercice médiatique. De nombreuses questions viennent se bousculer dans votre tête : Quoi dire ? Quelles questions va-t-il me poser ? Et si je ne sais pas quoi répondre ? Est ce que je vais être assez clair … Mais rassurez-vous, il est possible de réaliser un média training express. Un peu comme un sportif avant une compétition, il va falloir se préparer et s’entraîner pour le jour J. Au final vous verrez que vous avez passé facilement cet examen médiatique et même vous y avez pris goût …

Dans cet article je vous propose quelques conseils pour préparer une interview pour n’importe quel type de média.

Définir un message clé

Si vous êtes interviewé par un journaliste, vous allez très probablement vouloir faire passer un ou plusieurs messages. Notez-les précisément afin de vous en rappeler. Ces quelques mots clés devront être répétés à plusieurs reprises lors de l’échange pour montrer leur importance.

Racontez une histoire

Le storytelling est la façon la plus simple et la plus captivante pour intéresser le public. C’est la meilleure façon de capter l’attention du journaliste et des spectateurs. Cette technique s’apprend, il existe de nombreux ouvrages disponibles ( Boostez vos présentations avec le storytelling ).

Restez dans votre zone de confort

Vous risquez à un moment donné de vous retrouver face à une question piège. Pas de panique vous allez maîtriser ? Dans un premier temps, vous devez répondre à la question posée puis rapidement vous orientez la conversation vers votre zone de confort. Admirez les politiciens qui se retrouvent face à une question gênante ? Ils/elles ont l’art de répondre à côté de la question posée l’air de rien !

Commencez par la conclusion

Contrairement à une idée reçue venant de notre scolarité, face à un public, il faut toujours commencer par la conclusion. L’une des raisons est que l’attention des spectateurs décroit au fil d’une interview.

J’espére que ces quelqes conseils vous aideront si vous êtes confrontés à cette situation.

N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur ce sujet via le formulaire .

Pour aller plus loin :

Le média training : Réussir face aux journalistes

De plus en plus exposés dans les médias, les décideurs économiques, qu’ils soient chefs d’entreprise, cadres dirigeants, hommes ou femmes politiques, doivent connaître les techniques adéquates pour déjouer les questions des journalistes. Que ce soit dans un contexte de crise ou en situation « normale », pour faire une annonce inédite ou réaffirmer un message clé, il est désormais indispensable de maîtriser l’art de bien


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *