Blog Pharmapreneur,  Interviews

Yohan Audurier : pharmacien et auteur d’un livre Santé

Écrire un livre santé grand public pour un professionnel de Santé est une véritable aventure littéraire. Portrait d’un pharmacien auteur d’un premier ouvrage sur les médicaments anticoagulants.

Qui n’a pas voulu un jour écrire un livre et le publier ? Cette question a surement déjà trotté dans la tête de certains professionnels de santé. A travers l’histoire de Yohan Audurier, pharmacien et auteur de « Les anti-coagulants : Questions de patients« , découvrez l’histoire d’une première expérience d’auteur accompagné par une maison d’édition.

Le point de départ de l’aventure d’auteur

Pendant son internat puis son assistanat au CHU de Montpellier, Yohan pratique la pharmacie clinique dans le service de cardiologie. A cela s’ajoute également des séances d’éducation thérapeutique sur les médicaments anticoagulants.

Ces différentes expériences et sa proximité avec les équipes médicales vont lui permettre de se voir proposer par le chef de service une proposition de collaboration. François Roubille (auteur de L’Insuffisance Cardiaque en 100 Questions/Réponses) le met alors en contact avec la maison d’édition Ellipses. Le sujet est simple : reprendre ce concept de questions/réponses. Mais cette fois çi, le contenu du livre s’intéressera aux questionnements sur les médicaments anticoagulants (AVK et AOD).

A partir de ce moment là, l’histoire du livre « Les anti-coagulants : Questions de patients, Réponses de spécialistes » commence.

Pour Yohan, c’est une nouveauté professionnelle mais sa pratique quotidienne de la pharmacie clinique lui permet facilement de trouver des questions que les malades se posent. Il utilise ainsi les interrogations des patients et de leur entourage exprimées dans la journée pour le soir rédiger quelques pages de son livre.

Au début, la maison d’édition demande à Yohan de lui envoyer un premier travail de 3 ou 4 questions afin de vérifier la ligne éditoriale.

Rapidement ensuite, carte blanche lui est donnée. La première lecture de l’éditeur correspond aux attentes. Notre pharmacien commence alors la rédaction de l’ensemble de l’ouvrage.

Ce travail va prendre à Yohan prés de 6 mois d’écriture. Les séances de rédaction se font après la journée de travail. A raison de 2 ou 3 questions à la fois, la rédaction progresse peu à peu.

Sur les conseils de la maison d’édition, Yohan utilise des images pour expliquer plus facilement certains concepts physiologiques. Le lectorat visé par ce livre est large : le grand public, les étudiants en santé ou encore les professionnels de santé impliqués dans l’éducation thérapeutique. Il est nécessaire de vulgariser certains termes médicaux.

Finalement au bout de 6 mois d’écriture et de 2 mois de préparation à l’impression, le livre « Les anti-coagulants : Questions de patients, Réponses de spécialistes » est disponible à la vente.

Le parcours professionnel de Yohan Audurier

Yohan est pharmacien hospitalier. Son cursus d’interne et d’assistant en pharmacie est réalisé au sein du CHU de Montpellier.

Aujourd’hui, il occupe un poste de pharmacien assistant au sein du CHIC Amboise Chateau-Renault. Les sources d’inspiration pour écrire ce livre lui sont venues directement de ses nombreuses expériences de terrain. La pharmacie clinique permet en effet de pouvoir être au plus prés des patients, de leurs traitements et de leurs interrogations.

L’aventure de l’écriture continue ?

Quand on pose la question à Yohan, un 2e ouvrage est probablement en réflexion. Malgré le travail important et le temps nécessaire à fournir pour rédiger un livre, l’expérience de ce premier livre a été enrichissante. Cela lui a également permis de découvrir un autre univers différent de la pharmacie.

Autoédition ou maison d’édition ?

C’est une question importante à se poser quand on souhaite publier un ouvrage.

Pour Yohan, l’aide de la maison d’édition Ellipses lui a permis d’être accompagné tout au long de ce projet. Tout la partie correction, mise en page, impression et distribution sont des tâches que l’auteur ne s’est pas occupé. L’exercice nécessaire et incontournable de promotion est également géré par l’éditeur. La société productrice du livre connait les circuits de diffusion promotionnelle notamment auprès de la presse. En contre partie de ce contrat passé avec une maison d’édition, les droits d’auteurs sont plus limités.

En autoédition, comme par exemple sur la plateforme d’Amazon, l’auteur doit tout gérer tout seul. Il peut se faire aider par des prestataires extérieurs mais il reste le seul à piloter un tel projet. Cela impose donc en plus du travail d’écriture, la gestion de la distribution et de la promotion. Mais en compensation, les droits d’auteurs sont plus conséquents et directement perçus par l’auteur.

Les anti-coagulants : 100 questions-réponses


Les anti-coagulants : Questions de patients, Réponses de spécialistes 

Pour résumé, vous trouvez dans ce livre toutes les réponses aux questions que les patients peuvent se poser sur ces traitements (AVK et AOD).

Les anticoagulants sont des médicaments couramment prescrits dans diverses pathologies. Leur mécanisme d’action spécifique est source de conseils pour les professionnels et de questionnement pour les patients. Le lecteur trouvera dans ce livre une source d’informations fiables et accessibles.

Pour aller plus loin, découvrez le profil Linkedin de Yohan Audurier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This