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Entrepreneurs en santé : les 5 indicateurs de suivi mailing à connaitre.

Les campagnes de mailing auprès de ses abonnés est une pratique marketing indispensable à mettre en oeuvre. Elles permettent de dévelloper son activité en sollicitant sa communauté. De ces envois massifs de contenus, différents éléments peuvent être étudiés afin d’améliorer son contenu. Présentation des 5 indicateurs de performance.

Etre entrepreneur dans le domaine de la santé signifie très fréquemment posséder un outil de communication tel qu’un site internet.

La création d’une communauté d’abonnés via des formulaires d’adhésion en ligne permet de pouvoir interagir et lui proposer des produits ou des services.

L’envoi d’une newsletter par mail est le moyen le plus utilisé pour informer ses abonnés de son activité.

Après ce travail de communication, le travail de l’entrepreneur ne doit pas s’arrêter là. L’analyse des données de suivie permet d’améliorer son contenu et la pertinence de sa communication.

Les 5 indicateurs importants à suivre sont :

  • Le taux d’ouverture : correspond simplement au nombre de mails ouverts sur la totalité de l’envoi. Cet indicateur est un bon marqueur de la qualité des messages envoyés. Du cote des chiffres, le taux obtenu devrait se situer entre 10 et 30%. En dessous, il est important de se poser rapidement des questions sur la communication mise en oeuvre. Au dessus, vous avez une communauté qui vous suit avec intérêt ;
  • Le taux de clic : parmi les mails ouverts, il est également important de savoir combien d’abonnés ont cliqué sur un lien afin d’être redirigé vers une page de votre site. Au niveau des réponses, le pourcentage ici n’excède pas 10%. Cet indicateur est important à connaitre afin d’avoir une donnée sur la conversation de vos messages en action réelle ;
  • Le taux de réactivité : est proche du facteur précédent. Il prend en compte le nombre de clics par rapport au nombre d’emails ouverts ;
  • Le taux de retour : correspond simplement au nombre d’emails envoyés mais n’ont délivré aux destinataires. Vous recevez généralement un message d’alerte précisant la non distribution du mail. Cet indicateur permet de faire « le ménage » dans sa base de données d’abonnés ;
  • La taux de spam : ce dernier facteur prend en compte les retours ayant entraînés une plainte de type « spam ». Cette situation est rare car les solutions d’envois massifs permettent d’éviter la mise en spam des envois massifs.

Des résultats différents en fonction de la cible

Les principales études réalisées sur le sujet montre que la cible de l’emailing influence les résultats. Si vos abonnés sont plus des clients particuliers, les taux d’ouverture et de clics seront plus élevés qu’une population de professionnels. Cette donnée est à prendre en compte également dans l’analyse de vos suivis.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur ce sujet, vous pouvez nous contacter. Pharmapreneur.fr accompagne au quotidien les entrepreneurs santé dans leur stratégie de marketing digitale.

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