Idées de business

Le retail est il l’avenir de la pharmacie ?

Le retail est il l’avenir de la pharmacie ?

Les habitudes de consommation notamment médicale des clients ont connu depuis plusieurs années de nombreuses évolutions.

L’ arrivée du e-commerce en pharmacie pour les médicaments conseils a permis l’ouverture d’une nouvelle voie de développement de l’activité. La mise en ligne de ces produits a également offert aux pharmacies de mettre en avant sur la toile les rayons de parapharmacie. La révolution digitale est un facteur de croissance à ne pas négliger.

Le retail est il l’avenir de la pharmacie ?

L’utilisation des nouvelles technologies (notamment l’emploi des smartphones) dans le processus d’achat va devenir incontournable.

Les commandes de produits s’effectueront par ce canal. Le client pourra se les faire livrer ou encore venir les chercher directement dans le lieu de vente. Le phénomène de « sell out » (vente en dehors des magasins) sera le comportement le plus répandu.

Face à ces constats, les officines doivent se positionner sur cette évolution en renforçant le conseil et l’accompagnement des consommateurs. L’expérience client vécue dans les lieux de vente est une composante importante que les structures digitales ne peuvent pas capitaliser.

L’accompagnement de cette évolution nécessitera des professionnels de la vente et de la relation client aux côtés des pharmaciens. Les officinaux devront s’investir dans cette évolution afin de ne pas laisser la place à des sites de e commerce qui ont déjà commencer à tester la vente de médicaments en ligne.

A lire :

Article récent paru dans la RevuePharma n°146 décrit les mutations que devront accomplir les officines dans le futur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This