Idées de business

Pharmacien devenez « Clinical Pharmacist in General Pratice »

Pharmacien devenez « Clinical Pharmacist in General Pratice »

Le métier de Pharmacien connait depuis plusieurs années une évolution vers une reconnaissance de nouvelles compétences ainsi qu’une implication plus importante dans le parcours de soins des patients. Le développement de pharmacie clinique a permis le développement de nouvelles activités telles l’éducation thérapeutique ou récemment la conciliation médicamenteuse.

La NHS anglaise propose depuis plusieurs mois une nouvelle expérience visant à impliquer les pharmaciens dans l’activité de médecine générale en ville. Le programme intitulé « Clinical Pharmacist in General Pratice » finance la présence au sein des cabinets de professionnels du médicament.

Toute la partie gestion des thérapeutiques est alors confiée aux pharmaciens permettant aux médecins de se concentrer sur la partie diagnostic et traitement. Les patients peuvent ainsi bénéficier des conseils et de l’aide d’un pharmacien directement au moment de la consultation médicale

Le programme « Clinical Pharmacist in General Pratice »

Pharmacien devenez « Clinical Pharmacist in General Pratice »

Cette initiative permet aux médecins souhaitant intégrer le programme de recevoir un financement spécifique pour recruter un pharmacien clinicien.

La demande doit être motivée par la définition d’une fiche de poste listant les activités réalisées par le pharmacien. Ce dernier peut ainsi prendre en charge toute la partie conseil associé à la prescription des médicaments mais également intervenir dans le parcours de soins des patients.

Son implication peut également permettre son intervention lors de problème de rupture de produits ou d’aide à la gestion du traitement à domicile.

Le pharmacien, acteur de santé, se retrouve ainsi impliqué dans le parcours des patients. La connaissance des médicaments apporte une plus value pour l’organisation des soins

Un pharmacien dans un cabinet de médecine générale ?

L’idée parait inconcevable mais l’expérience menée en Angleterre semble apporter un réel bénéfice pour les patients. Ce nouveau métier de la pharmacie vient en complément du travail réalisé par les pharmacies de ville et hospitalières.

De plus, les missions attribuées au pharmacien pourraient s’étendre à des actes communs de médecine générale (vaccination, prise de constances…) afin de soulager la demande de médecine générale. Les autres professionnels de santé (notamment les infirmières) pourraient voir dans cette initiative un glissement de certaines activités.

 

Cette initiative est intéressante à découvrir. Le métier de pharmacien est en pleine évolution et son implication dans de nouvelles organisations doit être étudié.

Cette idée de nouveau business pourrait très bien être développée en France même si elle constituerait un bouleversement majeur de l’organisation de la profession.

 

N’hésitez pas à réagir sur cet article en laissant un commentaire ou à le partager sur les réseaux sociaux.

 

Pour aller plus loin :

Clinical Pharmacists in General Practice, NHS

All you need to know about GP practice pharmacists, pharmaceutical journal

General practice pharmacist programme listing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This