Idées de business,  Non classé

Pharmaciens : devenez entrepreneur en répondant aux problématiques des patients

Pharmaciens : devenez entrepreneur en répondant aux problématiques des patients

Les pharmaciens peuvent se créer des activités complémentaires en imaginant des services répondant aux attentes des patients. L‘interview d’Alexandre Chagnon constitue un bon exemple à suivre pour se lancer dans une entreprise. Il nous explique que parallèlement à sa profession de pharmacien hospitalier, il a crée l’application Questionpourunpharmacien.com afin de répondre à des besoins exprimés par les patients.

Au quotidien, un pharmacien est confronté à des problématiques pour lesquelles les réponses peuvent être partielles voir inexistantes. Quand ces questionnements viennent des patients qui ont effectué au préalable des recherches, cela peut signifier qu’une idée de business est à développer.

Pharmaciens : devenez entrepreneur en répondant aux problématiques des patients

Ces niches sont à étudier en réalisant dans un premier temps une étude de marché de la concurrence. Elle consiste à rechercher, notamment sur internet en utilisant des mots clés, les activités similaires. Si cette analyse révèle une absence de concurrence, il faut ensuite étudier le besoin des patients. Lorsque la problématique touche plusieurs patients cela signifie potentiellement de futur visiteurs de votre business. L’idéal est de trouver un problème touchant des milliers de patients mais il est important également de s’intéresser aux besoins plus confidentiels.

De nombreuses idées ne sont pas encore développées ce qui permet de se positionner sur ces niches. Etre pharmacien apporte une connaissance de la problématique et des réponses attendues par les patients. Le concept devra alors répondre à la demande en fournissant des contenus ou des services qui solutionnent la problématique. Un patient sera prêt à payer un service ou un produit qui répond efficacement à son besoin.

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences ou de vos idées en cours de réfléxion. Pour qu’un projet puisse exister, il faut un minimum en parler afin de tester le concept et recueillir les avis. Si vous êtes en pleine étude de marché, venez également échanger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This