La livraison des médicaments : un business en plein développement

La livraison des médicaments : un business en plein développement

C’est surement un business qui attise le plus d’envie en ce moment. La livraison des médicaments aux patients constitue t il  l’avenir des activités annexes de la pharmacie ? Pour l’instant cela semble difficile économiquement. Les modéles proposés semblent répondre à une demande mais les développements sont pour l’instant limité à Paris. Le point de ce nouveau marché.

La Poste a longtemps été le seul acteur présent sur ce marché. Le service semble aujourd’hui ne plus répondre aux attentes des patients. Le cout du service est l’un des obstacles probablement en cause.

Cela a permis l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs. Leur modèle économique est simple : proposer une livraison des médicaments en faisant payer aux patients le cout de la course. Les pharmacies partenaires contribuent également en reversant une commission.

Mais ces nouvelles plateformes en plus d’offrir ce service de livraison permettent de vendre d’autres produits de parapharmacie.

Face à ces nouveaux prestataires, des modèles comme Captain Pharma s’invitent également dans la partie. Adossé à une officine, ce service se différencie par des prestations annexes réalisées par le pharmacien.

Ou alors l’expérimentation de la chaine de pharmacie CVS Pharmacy peut être transposé en France. Un abonnement façon Amazon Premium permet de bénéficier de nombreux services dont la livraison des médicaments

Dans tous les cas, un modèle économique est à trouver pour répondre à la demande des patients d’être livrés de leurs médicaments.

Ces services devront pouvoir se dupliquer au delà de Paris car les besoins sont plus importants en zones moins bien dotées en pharmacie. Tout cela rejoint la problématique du dernier kilomètre bien connue des professionnels de la livraison à domicile


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