Pharmacien d’officine : développer le concept PharmaBus

Pharmacien d’officine : développer le concept PharmaBus

Pour lutter contre les déserts médicaux et notamment pharmaceutiques, les autorités de santé ont proposé le concept de PharmaBus pour les pharmaciens d’officine. Même si le territoire français est quadrillé par les officines, il existe encore des zones où les patients sont éloignés de la première pharmacie. Les problèmes de mobilité des populations sont également un facteur limitant.

Pharmacien d’officine : développer le concept PharmaBus

Dans un rapport datant de 2016, l’Inspection générale des finances et l’Inspection générale des affaires sociales préconisent aux ARS de mettre en place des Pharmabus pour pouvoir déplacer des pharmacies au plus prés de patients ne pouvant pas se déplacer. Dans l’idée, il s’agirait d’officine mobile sur les routes.

Surfant sur la vague des Foodtruck, les Pharmabus sont une idée de développement à réfléchir. Plus largement, la livraison des médicaments à domicile est une vraie problématique dans laquelle certaines startups sont en train de proposer des services. Ces concepts présentent des avantages pour les patients mais restent dépendant de contraintes importantes.

La compétence d’un pharmacien permet de bien maitriser ces problématiques de dispensation de médicaments à des patients en difficulté. Il apporte des solutions qui répondent également aux réglementations en vigueur sur le circuit du médicaments.

A propos de Romain 61 Articles
Pharmacien et entrepreneur web, je participe à ce blog pour présenter des initiatives et des projets qui explorent d'autres voies de la pharmacie.

1 Trackback / Pingback

  1. Le concept MedTrucks : une unité mobile de santé pour les patients - www.pharmapreneur.fr

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*