Blog Pharmapreneur,  Boite à outils Marketing

Pharmaciens : comment réaliser un bilan de compétences ?

Pharmaciens : comment réaliser un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences constitue un outil proposé aux personnes souhaitant faire le point sur leur carrière professionnelle.

Dispositif éligible au DIF pour certaines situations, il se déroule sur plusieurs semaines rythmées par des entretiens avec un conseiller. La finalité est de pouvoir établir un nouveau projet professionnel en accord avec ses compétences et sa personnalité.

Pharmaciens : comment réaliser un bilan de compétences ?

Classiquement, le bilan de compétences se déroule en 3 phases :

  • l’accueil et la présentation du dispositif : le conseiller doit expliquer au candidat le déroulement de ce bilan, les implications qu’il nécessite et la finalité ;
  • La recherche des compétences : grâce à l’utilisation de tests psychologiques et au travail réalisé par le candidat, le bilan permet de faire ressortir des compétences. Le conseiller peut alors proposer différentes voies d’orientation et de découvertes de secteurs d’activité ;
  • La rédaction du bilan : cette dernière étape permet de conclure le bilan en établissant un rapport ouvrant sur de nouvelles opportunités professionnelles.

Pour être efficace, le bilan de compétence doit être souhaité par le candidat et son implication dans la démarche totale.

Ce dispositif impose une collaboration et un travail personnel sur soi par le demandeur. Le conseiller accompagne le candidat et lui propose les outils adaptés afin de pouvoir travailler sur son parcours. Il fournit également des pistes d’emploi et de proposition de découverte de métiers.

Pharmacien et bilan de compétences

De nombreux pharmaciens souhaitent une réorientation professionnelle et se posent des questions sur le bilan de compétences. Ce dispositif est performant pour des évolutions de carrière plutôt que des changements de branches. De plus, le parcours  et les compétences d’un pharmacien sont souvent difficiles à comprendre pour des conseillers peu formés à prendre en charge ce type de profession.

Dans un prochain article, nous détaillerons pourquoi de le bilan de compétences n’est pas adapté à des pharmaciens.

N’hésitez pas à réagir à cet article.

One Comment

  • Batt

    Bonjour, merci pour cet article car je songeais à le faire !
    Il me reste 12 ans à travailler et je me sens à l’étroit dans mon travail, plus de challenges depuis plusieurs mois…malgré des formations spécialisantes et dynamisantes au début je stagne…alors les questions sont nombreuses ! S’il y a des réponses pour réorienter ma carrière je suis preneuse…Merci pour vos articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This