Le développement durable en pharmacie : le concept Maillon Vert

Le développement durable en pharmacie : le concept Maillon Vert

Dans cette nouvelle interview d’un pharmacien entrepreneur, nous vous présentons le projet de Marc André Mailhot créateur du site Maillon Vert. L’écologie et le développement durable sont des thématiques de plus en plus présentes dans notre société.  L’officine peut également être un lieu de réflexion et d’actions dans ces domaines.

Découvrez le portrait de cette initiative mise en place au Québec.

Pouvez vous nous présenter votre parcours pharmaceutique ?

J’ai gradué en 2004, puis je me suis lancé dans le remplacement. L’idée était d’élargir mes horizons et de toucher à toutes sortes de pratiques, de clientèle et de contextes de bannière. J’ai ainsi eu une expérience dans plus de 150 pharmacies à travers le Québec. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de faire l’inventaire des meilleures pratiques existantes, mais également de constater celles qui n’étaient pas existantes…

Comment vous est venu l’idée de mettre de l’écologie dans les Pharmacies ?

Trois choses me passionnent: l’entrepreneuriat, le développement durable, et la pharmacie. J’ai remarqué que bien que nous ayons un impact majeur dans la santé et le bien-être des gens à travers nos interventions professionnelles, notre gestion “commerciale” n’y était pas arrimée. De par mon intérêt en entrepreneuriat, je savais par ailleurs que les entreprises les plus performantes se dotaient de stratégies en développement durable – pas pour être “gentilles”, mais bien pour améliorer leur profitabilité. J’ai donc vu à la fois un manque dans la profession, et une opportunité pour en améliorer la pérennité.

Pouvez vous nous présenter Maillon Vert ?

Maillon Vert est un concept qui permet d’accompagner les pharmaciens dans des projets de développement durable au sein de leur officine. C’est un engagement vers une pharmacie éco-responsable impliquant l’ensemble des acteurs (professionnels et patients) de la pharmacie. Cette démarche volontaire accompagnée par l’équipe de Maillon Vert doit aboutir à une prise de conscience de la possibilité de pouvoir améliorer les choses.

Avez vous eu des difficultés à monter ce projet ?

Toute innovation est à la base un défi! On sait qu’on aura à faire sa place, et à démontrer la valeur ajoutée de notre concept. J’ai fait mes devoirs: je me suis armé d’un deuxième cycle en gestion de projet, , en plus de diplômes spécialisés en vente-conseil et en lancement d’entreprise. Je détient une accréditation Associé Écologique LEED® et suis membre du Conseil du Bâtiment Durable du Canada. J’ai été recruté comme Ambassadeur du programme Entreprise de la Fondation David Suzuki, et formé par l’Honorable Al Gore en tant que conférencier pour la fondation Réalité Climatique.

Nous avons bossé pendant plus de 3 ans en projet pilote, et n’avons commercialisé la démarche que lorsqu’elle était bien développée. Depuis, nous avons systématisé nos processus, développé une bibliothèque d’outils, en plus d’une trousse de communication complète pour nos pharmacies clientes.

Merci beaucoup à Marc André pour la présentation de cette initiative. N’hésitez pas à commenter cet article dans les commentaires ou à le partager sur les réseaux sociaux.

D’autres portraits de pharmacien entrepreneur sont disponibles en cliquant ici

A propos de Romain 61 Articles
Pharmacien et entrepreneur web, je participe à ce blog pour présenter des initiatives et des projets qui explorent d'autres voies de la pharmacie.

1 Comment

  1. Merci Romain pour cette entrevue – heureux que notre concept de Pharmacie éco+responsable puisse rayonner vers la France. D’ailleurs, je tiens à inviter les pharmaciens qui s’intéressent à notre démarche à nous contacter – la France, ce n’est pas bien loin du Québec 😉

    Puisque c’est souvent un grand oublié en développement durable, il est primordial de noter que la Pharmacie éco+responsable est d’abord et avant tout une stratégie commerciale. Nous avons d’ailleurs une étude économique qui estime à >45 000$ les bénéfices annuels, nets et récurrents générés par notre programme.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*