Blog Pharmapreneur,  Interviews

FeelEat, l’application qui vous reconnecte à l’alimentation : l’histoire de sa fondatrice Morgane

L’histoire de Morgane Soulier, la fondatrice de l’application FeelEat, permet de comprendre les fondements de cet outil. Véritable aide thérapeutique, FeelEat accompagne au quotidien les patient(e)s souffrant de troubles alimentaires. Pour faire simple, c’est un carnet alimentaire et un journal de bord numérique à portée de mains. Présentation de cette aventure entrepreneuriale.

Quoi de plus normale de parler d’anorexie quand on a été soi même confronté à ce problème ! C’est un peu l’histoire de Morgane et son application FeelEat.

Devant le constat d’un manque d’informations des professionnels de santé et de suivi des patients atteints de ces troubles, l’outil propose un soutien quotidien indispensable pour la réussite d’une guérison.

L’histoire d’une maladie : l’anorexie

C’est le point de départ de cette aventure. Pendant une dizaine d’années, Morgane souffre d’un trouble alimentaire la faisant perdre ses repères par rapport à la nourriture.

Cette expérience difficile est néanmoins marquée par une approche différente pratiquée par l’un de ses thérapeutes. Celui çi va lui demander de notifier sur un carnet tous les événements se produisant pendant la journée. Le détail des prises alimentaires et l’expression des sentiments ressentis sont parmi les éléments que Morgane doit consigner dans son carnet de suivi. Et c’est là que les choses vont prendre une nouvelle dimension pour Morgane.

Ce « journal intime » alimentaire, qui est peut être même pas lu régulièrement par son médecin, constitue néanmoins un échappatoire et une motivation dans le quotidien de Morgane. Elle réalise alors que grâce à cet outil basique elle se reconstruit petit à petit.

La prise de conscience : il faut développer un outil répondant aux besoins des patient(e)s

L’histoire de Morgane et de son rapport à l’alimentation sont à l’origine de la création de l’outil FeelEat.

Application FeelEat

Quand on a été confronté soi même à la maladie, on comprend mieux les défauts dans la prise en charge de ces troubles. Le manque d’informations et l’incompréhension de son entourage sont des éléments ressentis par de nombreux patients.

A partir de ses constats, Morgane décide, il y a quelques années, de proposer aux personnes souffrant de troubles alimentaires un outil qui réponde réellement à leur besoin. C’est la naissance de l’application FeelEat. Elle peut se définir comme un carnet alimentaire et un journal de bord amélioré et contextualisé . L’avantage de cet un outil numérique, par rapport à la version papier, est ne plus oublier son outil de guérison et de pouvoir à tous moments compléter ses informations directement sur son téléphone, outil que nous avons tous à porté de main en permanence. En résumé, c’est une solution simple et efficace

FeelEat offre de nombreuses fonctionnalités pour accompagner le quotidien des malades.

L’outil permet de noter au jour le jour les repas pris, de les contextualiser (où j’étais ? avec qui ?), d’exprimer ses émotions et de vérifier l’atteinte des objectifs fixés. FeelEat apporte également de nombreux conseils, exercices et articles médicaux.

Toutes ces informations peuvent ensuite être partagées sur différents supports. L’utilisateur peut également envoyer son carnet de suivi alimentaire aux professionnels de santé de son choix.

En moins de 3 semaines de lancement, l‘application FeelEat compte près de 4000 utilisateurs et 18000 repas y sont inscrits

A la conquête des acteurs de santé

L’anorexie et plus généralement les troubles alimentaires sont des maladies difficiles à prendre en charge pour de nombreux professionnels de santé. Ils sont bien souvent dépourvus de connaissances sur le sujet et sur l’approche spécifique à avoir vis de vis de ces patients.

Pour répondre à ces besoins, Morgane propose également des cycles de conférence afin d’expliquer ces troubles alimentaires. Le blog du site internet offre également de nombreuses informations.

Un grand merci à Morgane pour cet échange. N’hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article et à le partager sur les réseaux sociaux.

Découvrez d’autres interviews d’entrepreneurs en Santé en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This