Idées de business

Devenir coach en pharmacie d’officine

Devenir coach en pharmacie d’officine

La pharmacie d’officine connait depuis plusieurs années de nombreux bouleversements. Les contraintes du système de santé et les habitudes des patients ont évolué conduisant à une remise en question pour beaucoup de pharmaciens. Parallèlement à cela, de nouvelles opportunités sont proposées pour permettre aux officines de retrouver une place dans le monde la santé. Des activités comme la consultation pharmaceutique, la conciliation, l’éducation thérapeutique sont autant de possibilités de réaliser une évolution du métier. Ces différentes évolutions sont soutenues par des objectifs fixés par les autorités de santé.

Devenir coach en pharmacie d’officine

Le coaching est devenu une activité professionnelle à part entière qui se développe dans de nombreux secteurs d’activités. De plus en plus d’indépendants sont à temps compléter coach auprès des particuliers comme des professionnels.

De nombreuses personnes se sont reconverties dans l’accompagnement des équipes. Ce métier nécessite une expérience significative dans le domaine d’activité ainsi que des capacités pédagogiques pour transmettre des connaissances.

Un coach en pharmacie officine ?

Oui cela est totalement possible. Déjà des spécialistes de l’aménagement et de l’organisation de l’espace commercial proposent des accompagnements aux officinaux afin d’optimiser les locaux. Les groupements d’officines mettent également à disposition des équipes des spécialistes produits afin d’aider à la promotion et le placement des références.

Face aux nouvelles activités pharmaceutiques, une aide des équipes peut être mise en place. Elle doit permettre de travailler sur la formation initiale de nouveaux concepts, la mise en application et la valorisation de ces services de santé. Ce soutien et cet accompagnement doivent permettre aux titulaires d’atteindre des objectifs fixés.

Ce coaching peut se réaliser à distance ou dans les officines. Cette activité exige une implication totale dans le projet afin de réussir la mission souhaitée par les pharmaciens.

Le coach devra faire preuve de pédagogie et d’adaptation face aux équipes afin de s’adapter aux demandes de ses clients. Une formation complémentaire en animation de projet peut apporter des connaissances complémentaires.

Si vous souhaitez aller pour loin et approfondir ce métier de coaching, vous pouvez consulter les livres suivants (liens Amazon) :

Coacher pour la première fois: Cas commentés. Boîte à outils. Autoévaluation

65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif

Les fiches outils du coaching: 110 fiches opérationnelles. 35 cas pratiques. 120 conseils. 20 illustrations.

N’hésitez pas à commenter cet article et à le partager sur les réseaux sociaux. Faites nous partager votre expérience en tant que coach ou comme professionnel accompagné dans son activité.

Vous pouvez également trouver d’autres idées de projet à dévelloper en cliquant ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This